Différence entre équité et égalité (avec tableau)

Équité vs égalité

La différence entre l'équité et l'égalité peut être définie par la part des ressources qu'un individu reçoit dans une certaine situation.

Dans un système basé sur l'équité, chaque individu reçoit la quantité ou la qualité de ressources dont il a besoin pour atteindre un certain objectif alors que, dans un système basé sur l'égalité, chaque individu reçoit la même quantité / qualité de ressources indépendamment de ses capacités. pour atteindre l'objectif spécifié avec les ressources dont il dispose déjà.

L'équité signifie donner ou être donné selon les besoins, tandis que l'égalité signifie donner ou être donné comme l'autre individu obtient. Cela ne veut pas dire que dans un système d'équité, l'inégalité prévaut. Au lieu des critères de changement d'égalité.

Dans un système d'équité, l'égalité signifie que tous les individus ont tout ce dont ils ont besoin pour atteindre un certain objectif. C'est indépendamment de la quantité des besoins, plutôt de la qualité.

Dans un système d'égalité, cependant, puisque tout le monde a les mêmes ressources, certains se retrouvent avec des choses dont ils n'ont même pas besoin ou dont ils ont déjà un excédent, tandis que d'autres qui sont déjà démunis restent privés.

Un tel système peut conduire une société à des conditions «riches devenant plus riches et pauvres devenant plus pauvres».


 

Tableau de comparaison entre équité et égalité (sous forme tabulaire)

Paramètre de comparaisonÉquitéÉgalité
Tous les individus parviennent-ils à atteindre le même objectif?OuiNon
Évaluation des besoinsLes besoins sont satisfaitsIndépendamment des besoins
RaisonnementNécessite une analyse logique et lucide de la situation actuelle des personnes et de leur objectif finalNe nécessite aucune compréhension de la situation actuelle des personnes ni de leur objectif final
Affecté par l'état des gens?Oui, et contre en conséquencePas affecté
Tout le monde doit-il commencer au même niveau?Non. Chacun obtient ce dont il a besoin pour arriver à destinationOui. On peut ou non obtenir ce dont il a besoin pour se rendre à destination
Traitement des personnesL'équité traite chacun différemment et selon ses besoinsL'égalité traite tout le monde de la même manière et ne tient pas compte de ses besoins
La discriminationL'équité discrimine les gens en fonction de leurs différences de classe ou de calibre pour atteindre l'égalitéL'égalité ne discrimine pas les gens en fonction de leurs différences de classe ou de calibre, mais cela devient une cause d'inégalité
Résultat finalJusticeIndiscrimination

 

Qu'est-ce que l'équité?

L'équité est l'impartialité. Les systèmes fondés sur l'équité sont dérivés de l'évaluation des besoins et visent à obtenir la justice et conviennent à toutes les situations impliquant une variété de classes, de races ou d'âges de personnes.

Par exemple, dans une salle de classe, les élèves qui sont faibles dans une matière reçoivent des leçons supplémentaires dans cette matière particulière au lieu de tous les élèves reçoivent la même chose ou aucun élève ne reçoit de classe supplémentaire.

Bien qu'il semble juste que tous les élèves reçoivent la même attention, cela ne garantit pas un succès égal.

Équité
Équité
 

Qu'est-ce que l'égalité?

L'égalité est la similitude. Les systèmes fondés sur l'égalité sont gérés sur un partage égal et visent à atteindre l'équité et conviennent aux situations impliquant un nombre limité de personnes de la même classe, race ou âge.

L'égalité ne prend pas en compte les besoins des individus. Ainsi, par exemple, dans une organisation, tous les individus dans la même catégorie d'emploi et avec le même ensemble de responsabilités, seront payés de la même manière, quel que soit le montant dont chacun a besoin.

Il semble juste que tous les travailleurs soient rémunérés en fonction de leurs responsabilités professionnelles, mais cela ne garantit pas que tous pourront se permettre le même style de vie.

CONSEILLÉ  Différence entre un autre et un autre (avec table)

Cela signifie-t-il que l'égalité ne doit pas être périmètre de succès? Non, l'égalité est nécessaire pour créer l'harmonie entre les personnes qui travaillent vers le même but, cependant, pour atteindre ce niveau, il faut d'abord que tous les individus commencent au même niveau et cela n'est réalisable que par l'équité.

On peut donc dire que les deux paramètres doivent être pratiqués en parallèle l'un de l'autre pour assurer un système qui ne discrimine pas.

Égalité
Égalité

Principales différences entre l'équité et l'égalité

  1. L'équité est une part proportionnelle des ressources alors que l'égalité est une part égale des ressources
  2. L'équité implique des chances égales de succès alors que l'égalité implique des chances proportionnelles de succès
  3. L'équité amène les gens de toutes les classes au même niveau tandis que l'égalité garantit que la fourniture de ressources est sans distinction de différences de classe
  4. L'équité est le moyen et l'égalité est le résultat
  5. L'équité est possible même si tous les participants ne commencent pas au même niveau alors que pour atteindre l'égalité, tout le monde doit être au même niveau dès le début

 

Conclusion

Pour une société qui vise l'amélioration de tous ses membres, l'égalité ne suffit pas. Bien qu'il soit excessivement enseigné que l'égalité est la clé du succès, il s'agit d'un concept assez mal compris. Parce que l'égalité est un critère insensible.

La raison de cette mauvaise interprétation pourrait être que lors de la mesure de l'égalité, nous oublions de prendre en compte ce qui existe déjà. Deux personnes qui sont radicalement différentes dans leur style de vie ne peuvent pas être considérées comme égales parce qu'elles ont le même nombre d'opportunités.

De même, une famille de deux par rapport à une famille de dix ne peut pas être traitée de manière égale en leur fournissant la même quantité de nourriture.

Le calcul de la juste part doit être proportionnel à la situation actuelle de l'actionnaire, c'est pourquoi il est nécessaire de remplacer «égalité» par «équité» dans les transactions publiques.

Dans un système d'égalité, nous nous trompons en réalisant l'équité. Par exemple, sur un hippodrome, il «semble juste» que tous les concurrents partent au même point parce que chaque concurrent est considéré comme égal à l'autre et ne devrait pas bénéficier d'un avantage indu.

Cependant, si nous étudions le cours sur lui-même, nous constaterons que les concurrents placés à proximité du cercle intérieur du parcours devront parcourir une distance moindre que le concurrent dans le cercle le plus extérieur.

Cette condition géométrique est en fait un réflexion de la vraie vie car cette différence est par défaut. Or, ce qu'un système d'équité exigera, c'est que tous les candidats soient positionnés de telle sorte que plus ils sont éloignés du cercle intérieur, plus ils doivent être en avance au point de départ.

Telle est en effet la vraie définition de l'égalité, qui est irréalisable sans équité.


 

Nuage de mot pour la différence entre l'équité et l'égalité

Voici une collection des termes les plus utilisés dans cet article sur Équité et égalité. Cela devrait vous aider à vous rappeler ultérieurement les termes associés utilisés dans cet article.

Équité et égalité
Nuage de mot pour l'équité et l'égalité

 

Références

  1. https://www.annualreviews.org/doi/abs/10.1146/annurev.so.09.080183.001245
  2. https://eric.ed.gov/?id=ED231906
  3. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00131880701717198

3 réflexions au sujet de “Difference Between Equity and Equality (With Table)”

  1. L'équité concerne donc les investissements et l'égalité en termes sociaux généraux. Je me souviendrai de la différence entre équité et égalité par égal + ité = société et eq + uité = marché d'actions.

  2. Salut Piyush,

    Un gouvernement peut-il décider de répartir équitablement les capitaux propres du pays entre ses citoyens?

    • Salut Donny,
      Cela ne s'est pas produit jusqu'à présent dans toute l'histoire. Le capitalisme étant plus répandu à l'heure actuelle, je doute qu'un pays fasse un tel pas.
      Lorsqu'il y a une lutte pour acquérir des ressources, il y a concurrence et donc de nouvelles innovations sont apportées.

Les commentaires sont fermés.

Difference Between Equity and Equality (With Table)

Equity vs Equality

The difference between equity and equality can be defined by the share of resources an individual is receiving in a certain situation.

In an equity-based system, each individual receives the amount or quality of resources he/she requires to accomplish a certain objective whereas, in an equality-based system, each individual receives the same amount/quality of resources regardless of his/her ability to reach the specified objective with what resources he/she already has.

Equity means to give or be given as needed whereas Equality means giving or be given as the other individual gets. It does not mean that in an equity system, inequality prevails. Instead of the criteria of equality change.

In an equity system, equality means that all individuals have everything they need to achieve a certain goal. It is irrespective of the quantity of the needs, rather the quality.

In an equality system, however, since everybody gets the same resources, some end up with things they don’t even need or already have an excess of whereas the others that are already deprived stay deprived.

Such a system may drive a society to ‘rich becoming richer and poor becoming poorer’ circumstances.


 

Comparison Table Between Equity and Equality (in Tabular Form)

Parameter of ComparisonEquityEquality
Do all individuals become able to achieve the same goal?YesNo
Needs assessmentNeeds are fulfilledIrrespective of needs
RationaleRequires logical and lucid analysis of people’s current situation and their end goalDoes not require any understanding of people’s current situation nor their end goal
Affected by the state of people?Yes, and counters accordinglyNot affected
Does everybody has to start at the same level?No. Everyone gets what he/she requires to get to the destinationYes. One may or may not get what they require to get to the destination
Treatment of peopleEquity treats everyone differently and according to their needsEquality treats everyone the same and does not account for their needs
DiscriminationEquity discriminates people based on their differences of class or caliber to achieve equalityEquality does not discriminate people based on their differences of class or caliber but that becomes a cause for inequality
End resultJusticeIndiscrimination
RECOMMENDED  Difference Between Bring and Take (With Table)

 

What is Equity?

Equity is impartiality. Equity-based systems are derived by needs assessment and work toward achieving justice and are suited for all situations involving a variety of classes, races or ages of people.

For example, in a classroom, the students who are weak in one subject are given extra lessons in that particular subject instead of all students are given the same or no students getting any extra class.

Although it seems only fair for all students to be provided with the same amount of attention, however, it does not ensure equal success.

Equity
 

What is Equality?

Equality is sameness. Equality based systems are run on equal sharing and work toward achieving fairness and are suited for situations involving a limited number of people from the same class, race or age.

Equality does not take into account the needs of individuals. Hence, for example, in an organization, all the individuals in the same job category and with the same set of responsibilities, will be paid the same no matter how much money each of them needs.

It seems fair for all the workers to be paid based on their job responsibilities however, it does not ensure that all of them will be able to afford the same lifestyle.

Does this mean that equality should not be the perimeter of success? No, equality is necessary to create harmony between the people working towards the same goal, however, to reach that level, it is first required that all individuals start at the same level and that is only achievable by equity.

It can, therefore, be said that both parameters are to be practiced in parallel to one another to ensure a system that does not discriminate.

RECOMMENDED  Difference Between Center and Centre (With Table)
Equality

Main Differences Between Equity and Equality

  1. Equity is a proportional share of resources whereas Equality is an equal share of resources
  2. Equity implies equal chances of success whereas Equality implies proportional chances of success
  3. Equity brings people of all classes at the same level whereas Equality ensures that provision of resources is promiscuous of class differences
  4. Equity is the means and equality is the outcome
  5. Equity is possible to achieve even if all participants do not start at the same level whereas to achieve equality, everybody needs to be at the same level from the very beginning

 

Infographic

Equity vs Equality

 

Learn More With the Help of Video


 

Conclusion

For a society that aims toward the betterment of all its members, equality is not enough. Although it is excessively taught that equality is the key to success, however, it is a fairly misunderstood concept. Because equality is an insensitive criterion.

The reason for this misinterpretation could be that when measuring equality, we forget to take into account what is already there. Two people who are starkly different in their lifestyles cannot be considered equal because they are provided the same amount of opportunities.

Similarly, a family of two versus a family of ten cannot be treated equally by providing them the same amount of food.

The calculation of fair share has to be proportional to the current state of the shareholder, which is why it is necessary to replace ‘equality’ by ‘equity’ in public dealings.

In a system of equality, we delude ourselves into achieving fairness. For example, on a race course, it ‘seems fair’ that all contestants start at the same point because each contestant is considered equal to the other and should not be given undue advantage.

However, if we study the course on itself we will find that the contestants placed close to the inner circle of the course will have to travel a lesser distance than the contestant in the outermost circle.

RECOMMENDED  Difference Between Empathy and Sympathy (With Table)

This geometrical condition is actually a reflection of real life because this difference is by default. Now what a system of equity will require is that all contestants are positioned so that the farther they are from the inner circle, the more ahead they must be at the starting point.

This is indeed the true definition of equality, which is unachievable without equity.


 

Word Cloud for Difference Between Equity and Equality

The following is a collection of the most used terms in this article on Equity and Equality. This should help in recalling related terms as used in this article at a later stage for you.

Word Cloud for Equity and Equality

 

References

  1. http://www.businessdictionary.com/definition/equity.html
  2. https://independentsector.org/resource/why-diversity-equity-and-inclusion-matter/

He is the founder of AskAnyDifference and has the authority to write on topics like Finance, IT, Law and Science. The Wall Street Journal calls him a top differentiator on the web, Forbes says he owns one of the top websites about "Difference Between" various terms, and Entrepreneur Magazine says he founded one of the 100 most brilliant ideas.

Leave a Comment