Différence entre la distillation fractionnée et la distillation simple (avec table)

Distillation fractionnée vs distillation simple

Comme il y a beaucoup de confusion entre les termes distillation fractionnée et distillation simple, tant de gens le considèrent comme le même terme avec un nom différent. Eh bien, je peux vous dire qu'ils ne sont pas similaires, ils remplissent une fonction différente et ont des caractéristiques différentes.

C'est la méthode de séparation du mélange en ses fractions ou en partie. C'est le processus dans lequel les composés chimiques font partie de l'ébullition à une température à partir de laquelle une ou plusieurs fractions du mélange s'évaporent. C'est la méthode qui utilise la distillation pour fractionner.

La distillation simple est le processus à partir duquel deux liquides avec des températures d'ébullition différentes peuvent être séparer. C'est la méthode qui peut être utilisée pour séparer le liquide, qui a au moins cinquante degrés de différence dans leur température d'ébullition. La distillation de l'eau est l'un des exemples de distillation simple.

le différence entre la distillation fractionnée et la distillation simple La distillation fractionnée utilise un mélange contenant des produits chimiques à séparer, qui ont des températures d'ébullition proches les unes des autres. D'autre part, la distillation simple est utilisée pour séparer les substances dans un mélange qui a une différence de cinquante degrés dans leur nature d'ébullition.


 

Tableau de comparaison entre la distillation fractionnée et la distillation simple

Paramètre de comparaisonDistillation fractionnée Distillation simple
SensLa distillation fractionnée est le processus de séparation du mélange en ses parties.La distillation simple est le processus dans lequel deux liquides avec un point d'ébullition différent peuvent être séparés.
Point d'ébullition La distillation fractionnée peut séparer le mélange, dont les points d'ébullition sont proches les uns des autres.Une distillation simple peut séparer le mélange de cinquante degrés de différence dans leur nature bouillante.
Exemple La distillation fractionnée est utilisée pour le brut de raffinage.Une distillation simple est utilisée pour purifier l'eau de mer.
Utilisé pour Parlant du cas d'utilisation, la distillation fractionnée utilise un appareil complexe avec une colonne de fractionnement. Parlant du cas utilisé, la distillation simple utilise donc un appareil complexe avec une colonne de fractionnement. 
RépétitionDans la distillation fractionnée, ce processus doit être effectué plusieurs fois pour obtenir un composant pur.La distillation simple est le processus où nous obtenons des composants purs pour la première fois.

 

Qu'est-ce que la distillation fractionnée?

La distillation fédérale est le processus de séparation des composés chimiques les uns des autres lorsque la différence de température d'ébullition est inférieure à quarante degrés. Ce processus complète plusieurs distillations simples dans un seul appareil.

Il est principalement emballé dans un fil métallique, des billes de verre ou un ruban métallique, qui donnent une surface de condensation supplémentaire au processus de distillation. Ce processus garantit que la condensation apprend à sa fin condenseur Dès que possible. Un exemple de distillation fractionnée est le pétrole brut qui est divisé en divers composants.

La distillation fractionnée a utilisé une colonne de fractionnement parce que le mélange liquide dans le procédé a une sorte de point d'ébullition similaire. La colonne de fractionnement agit comme un obstacle au gaz de montée. Cela n'empêchera pas une condensation aussi pure de le traverser. Le gaz se crée dans le matériau de garnissage de la colonne de fractionnement et sera à nouveau réchauffé par le gaz chaud qui s'évaporera à nouveau à moins qu'il ne devienne pur.

CONSEILLÉ  Différence entre les sanctuaires de faune et les parcs nationaux (avec tableau)
Distillation fractionnée
 

Qu'est-ce que la distillation simple?

La distillation simple est la méthode de séparation de deux composants qui ont un point d'ébullition différent. Il peut séparer les liquides qui ont au moins cinquante degrés d'ébullition différents. Ainsi, le liquide distillé est chauffé, la condensation qui se forme sera la plus riche du mélange qui se réchauffe à basse température.

Les composés raffinés s'échauffent et se transforment en condensation à une température relativement basse de 2 ou 3 degrés Celsius; en regardant la température du ballon de distillation, il est possible d'affecter une bonne répartition dans le composé. Ainsi l'avancement de la distillation, la concentration au composant le plus bas, diminuera régulièrement. 

La température de la machine commencera à changer; ainsi, un composé pur n'est plus distillé. La température augmentera jusqu'à ce que le point d'ébullition du composé suivant d'ébullition le plus bas s'approche. Lorsque la condition se stabilise à nouveau, une autre fraction pure de la distillation peut être collectée. Cette fraction qui peut être distillée sera le composé qui se réchauffe à la deuxième température la plus basse. Ce processus de distillation simple se poursuivra jusqu'à ce que le mélange d'origine soit séparé. La distillation simple est le meilleur processus pour le liquide, qui a un point d'ébullition différent.

Distillation simple

Différences principales entre Distillation fractionnée et distillation simple

  • Les processus de distillation simples et fractionnés consistent tous à diviser les différentes propriétés des liquides.
  • Si deux ou plusieurs liquides ont un point d'ébullition proche l'un de l'autre, nous pouvons les séparer par distillation fractionnée, par contre, la distillation simple est le processus de séparation du liquide, qui a un point d'ébullition différentiel de cinquante degrés.
  • La distillation fractionnée utilise un équipement complexe avec une colonne de fractionnement, mais d'autre part, la distillation simple utilise un équipement simple avec une colonne de fractionnement.
  • Dans la distillation fractionnée, le processus doit être effectué plusieurs fois pour obtenir un composant pur. D'un autre côté, un processus de distillation simple n'a pas à être répété plusieurs fois.
  • Dans la distillation fractionnée, nous ne pouvons pas utiliser de solvant fractionné à partir d'un soluté. D'autre part, une distillation simple peut utiliser un solvant fractionné à partir d'un soluté.
  • Ce processus de distillation fractionnée est généralement utilisé pour le raffinage du pétrole brut. D'autre part, le processus de distillation simple est utilisé pour purifier l'eau de mer.

 

Conclusion

Comme la différence entre la distillation fractionnée et la distillation simple a été soulignée, il est clairement entendu qu'elles sont très différentes l'une de l'autre.

Comme la distillation fractionnée et la distillation simple, les deux sont le processus pour séparer le mélange du composé, mais ils effectuent tous deux le processus différemment.

Difference Between Fractional Distillation and Simple Distillation (With Table)

Fractional Distillation vs Simple Distillation

As there is a lot of confusion between the terms fractional distillation and simple distillation, so many people consider it the same term with a different name. Well, I can tell you that they are not similar they perform a different function and have different features.

It is the method of separating the mixture into its fractions or part. This is the process in which chemical compounds are part of the boiling to a temperature from which one or more fraction of the mixture will evaporate. It is the method that uses distillation to fractionate.

Simple distillation is the process from which two liquids with the different boiling temperatures can be split-up. It is the method that can be used to part the liquid, which has at least fifty degrees difference in their boiling temperature. Water distillation is one of the examples of simple distillation.

The difference between the fractional distillation and simple distillation is the fractional distillation used a mixture containing chemicals to separate, which have boiling temperatures close to each other. On the other hand, simple distillation is used to separate substances in a mixture that has fifty degrees difference in their boiling nature.


 

Comparison Table Between Fractional distillation and Simple distillation

Parameter of ComparisonFractional distillation Simple distillation
MeaningFractional distillation is the process for separating the mixture into its parts.Simple distillation is the process in which two liquids with a different boiling point can be separated.
Boiling point Fractional distillation can separate the mixture, which has boiling points close to each other.Simple distillation can separate the mixture fifty degrees difference in their boiling nature.
Example Fractional distillation is used for crude for refining.Simple distillation is used to purify seawater.
Used for Talking about the use case, so Fractional distillation uses a complex apparatus with a fractionating column. Talking about the used case, so Simple distillation uses a complex apparatus with a fractionating column. 
RepetitionIn fractional distillation, this process has to be done many times to get a pure component.Simple distillation is the process were we get pure components for the first time.

 

What is Fractional Distillation?

Federal distillation is the process of separating chemical compounds from each other when the boiling temperature difference is less than forty degrees. This process completes several simple distillations in one apparatus.

It is mainly packed in a metal wire, glass beads, or metal ribbon, which give an extra condensing surface to the distillation process. This process makes sure that the condensation teaches to its final condenser as soon as possible. One example of fractional distillation is the crude oil that is split up in various components.

Fractional distillation used a fractionating column because the liquid mixture in the method has a kind of the similar boiling point. The fractionating column acts as a hurdle to the raising gas. It will stop not such a pure condensation from passing through it. The gas creates in the packing material in the fractionating column and will be again warmed up by the hot gas that will evaporate again unless it becomes pure.

RECOMMENDED  Difference Between Corn flour and Cornstarch (With Table)
Fractional Distillation
 

What is Simple distillation?

Simple distillation is the method of splitting up two-component which have a different boiling point. It can split up the liquids which have at least fifty degrees different boiling point. Thus, the liquid being distilled is heated, the condensation that forms will be the richest in the mixture that warm-up at the low temperature.

Refine compounds will be warm-up and turned into condensation at a relatively low-temperature range 2 or 3 degrees Celsius; by looking at the distillation flask’s temperature, it is possible to affect a good split up in the compound. Thus the distillation progress, the concentration to the lowest component, will regularly decrease. 

The machine temperature will start to change; thus, a pure compound is no longer being distilled. The temperature will be increasing until the boiling point of the next lowest boiling compound comes near. When the condition again gets stabilized, another pure fraction of the distilled could be collected. This fraction that can be distillate will be the compound that warms up at the second-lowest temperature. This process of simple distillation will continue until the original mixture is separated. The simple distillation is the process best for liquid, which has a different boiling point.

Simple distillation

Main Differences Between Fractional Distillation and Simple Distillation

  • Both, simple and fractional distillation processes are all about splitting up different properties of liquids.
  • If two or more liquids have a close boiling point to each other then we can separate them by fractional distillation, on the other hand, simple distillation is the process of separating liquid, which has a fifty-degree difference boiling point.
  • Fractional distillation uses complex equipment with a fractionating column, but on the other hand, simple distillation uses simple equipment with a fractionating column.
  • In fractional distillation, the process has to be done many times to get a pure component. On the other hand, a simple distillation process does not have to be repeated several times.
  • In fractional distillation, we cannot use split up solvent from a solute. On the other hand, simple distillation can use a split up solvent from a solute.
  • This process of Fractional distillation is used typically for crude oil refining. On the other hand, the process of simple distillation is used to purify seawater.

 

Conclusion

As the difference between fractional distillation and simple distillation has been pointed out, it is clearly understood that they are very much different from each other.

As the fractional distillation and simple distillation, both are the process to separate mixture from the compound, but they both perform the process differently.