Différence entre profession et emploi (avec tableau)

Profession vs emploi

La profession et l'emploi sont deux choses différentes, un professionnel est une personne qui exerce une activité déterminée comme principale occupation rémunérée plutôt que comme amateur, par exemple; un boxeur professionnel, alors que plus tard comprend deux parties, à savoir un employeur et un employé.

Un employeur est une personne ou une organisation qui emploie des personnes, par exemple; Le Service national de la santé était le plus grand employeur d'Europe. Au contraire, un employé est employé dans le but principal de gagner un salaire ou un salaire, en particulier à un niveau non exécutif.

Un employé peut être un employé à durée déterminée qui est un employé du gouvernement sous contrat à durée limitée ou un employé occasionnel qui travaille pour le gouvernement, mais qui n'est pas officiellement un employé. Les employés occasionnels ne bénéficient d'aucun avantage et peuvent être licenciés à tout moment. De plus, ils ne peuvent travailler que 90 jours par an dans un département donné.

L'employeur signifie celui qui fournit un emploi, c'est-à-dire le propriétaire ou l'organisation qui vous verse un salaire. Un employé est celui qui travaille pour l'organisation et qui est payé pour le travail qui peut être un emploi à temps plein sur la liste de paie de l'entreprise ou comme un emploi contractuel.

le différence entre profession et emploi est le principal objectif d'une profession est de fournir un service; au contraire, l'objectif de l'emploi est de gagner un revenu sous forme de salaire en fournissant un travail satisfaisant à l'employeur.


 

Tableau de comparaison entre la profession et l'emploi (sous forme tabulaire)

Paramètre de comparaisonProfessionEmploi
CommencementLa profession peut / ne peut pas commencer après l'obtention d'un diplôme et par l'obtention d'un certificat d'exercice.L'emploi commence uniquement par la conclusion d'un contrat de service.
QualificationDes qualifications spécifiques et professionnelles ainsi qu'une formation sont requises.La qualification dépend de la nature ainsi que des exigences du poste / employeur.
InvestissementUn investissement en capital limité est requis.Aucun investissement en capital n'est requis.
Risque impliquéIl y a peu de risques impliqués dans la profession.Il n'y a aucun risque présent dans l'emploi.
Objectif principalLeur objectif principal est de fournir un service.Le but principal de l'emploi est de gagner un revenu sous forme de salaire.
Code de conduiteLe code de conduite est prescrit par les ordres professionnels supérieurs.Les termes et conditions mentionnés dans le contrat de service s'appliquent à un employé.
Nature du travail impliquéIl s'agit de la prestation de services de nature spécialisée de manière personnalisée.Implique l'exécution de l'activité de travail selon les directives de l'employeur / de l'entreprise.

 

Qu'est-ce que la profession?

Une profession n'est transformée en profession qu'après l'obtention d'un diplôme spécialisé et une formation dans le même domaine. Le mot «profession» exprime différentes choses selon les personnes. Mais au fond, il se veut un indice d'expertise.

Traditionnellement, un «professionnel» était considéré comme quelqu'un qui tire ses revenus de son expertise, de ses talents, par opposition à un amateur ou un profane.

Un professionnel doit avoir un diplôme spécialisé et une formation dans le même domaine pour démarrer son entreprise. De plus, ils doivent suivre un code de conduite spécifique établi par une association professionnelle.

Différents types de professions
 

Qu'est-ce que l'emploi?

L'emploi désigne ce que vous faites comme un travail rémunéré. Un exemple d'emploi est le travail en tant qu'employé du gouvernement dans une organisation gouvernementale comme Indian Railway. La définition de l'emploi est le nombre de personnes employées ou ayant un emploi.

CONSEILLÉ  Différence entre les magasins Aldi et Lidl (avec table)

L'emploi se compose de deux parties: l'employeur et l'employé. Le premier peut être une personne, une organisation, une entreprise ou toute autre entité, tandis que le second est celui qui est censé travailler selon le travail assigné par l'employeur.

Un employé apporte de la main-d'œuvre ainsi que de l'expertise pour atteindre l'objectif principal de l'employeur ou de la personne qui mène des affaires et est généralement embauché pour effectuer des tâches spécifiques qui sont intégrées dans un emploi.

D'un point de vue commercial, un employé est celui qui doit travailler régulièrement échange pour une compensation sous forme de salaire.

Emploi

Principales différences entre la profession et l'emploi

  • Sens: Dans une profession, le professionnel est tenu de posséder un ensemble de compétences et de connaissances spéciales pour exécuter l'activité de travail, alors que, dans l'emploi, l'employé est censé remplir les exigences en fonction de la nature de l'emploi ou des exigences de l'employeur.
  • Qualification: Dans la profession, le professionnel doit avoir des connaissances particulières ainsi qu'une formation dans le même domaine qui devrait être conforme à l'organisme professionnel faîtier, ce qui est le même pour tous les professionnels dans ce domaine particulier, alors que, dans l'emploi, l'employé doit se qualifier conformément aux exigences du poste établies par l'employeur.
  • Revenus: Les professionnels tirent leurs revenus des honoraires professionnels qui leur sont payés par leurs clients / clients pour les services personnalisés, cependant, les honoraires peuvent varier d'une personne à l'autre, alors que les employés gagnent leur revenu sous la forme de salaires ou de salaires versés par l'employeur en échange des services rendus par eux.
  • Exigence de capital: Les professionnels ont besoin d'un capital initial pour mettre en place leur travail, mais en ce qui concerne l'emploi, aucun investissement en capital n'est nécessaire car les employés doivent rendre des services et en retour, ils reçoivent un salaire de l'employeur.
  • Règles et règlements: Les professionnels sont censés suivre les règles établies par l'organisme professionnel faîtier, tandis que les employés sont censés respecter les règles de l'entreprise ou de l'employeur respecté, comme on peut le dire.


 

Conclusion

Les activités économiques sont divisées en trois grandes catégories, à savoir les entreprises, l'emploi et enfin la profession. Bien que tous ces éléments puissent sembler similaires dans le monde des entreprises, ils sont nettement différents.

Une grande partie des gens considèrent les entreprises et les services comme deux entités différentes, mais dans la catégorie de service, on peut séparer le service en deux sous-parties, la profession et l'emploi, mais le cas est l'inverse, car il existe de nombreuses différences entre les deux ci-dessus. catégories.


 

Nuage de mot pour la différence entre la profession et l'emploi

Voici une collection des termes les plus utilisés dans cet article sur Profession et emploi. Cela devrait vous aider à vous rappeler ultérieurement les termes associés utilisés dans cet article.

Différence entre profession et emploi

Difference Between Profession and Employment (With Table)

Profession vs Employment

Profession and Employment are two different things, a professional is someone who is engaged in a specified activity as one’s main paid occupation rather than as an amateur, for example; a professional boxer, whereas later includes two parties, i.e. an employer and an employee.

An employer is a person or organization that employs people, for example; The National Health Service was the largest employer in Europe. On the contrary, an employee is employed for the main purpose of earning wages or salary, especially at a non-executive level.

An employee may be a Term employee who is a government employee on a limited-duration contract or a Casual employee who works for the government, but is not officially an employee. Casual employees receive no benefits and can be fired at any moment. Moreover, they can only work for 90 days a year in any given department.

Employer stands for the one who provides employment which means the owner or organization who is paying you a salary. An employee is one who works for the organization and gets paid for the work which can be a full-time job on the payroll of the company or as contract employment

The difference between profession and employment is the main objective of a profession is to provide service; on the contrary, the objective of employment is to earn income in the form of salary by providing satisfactory work to the employer.


 

Comparison Table Between Profession and Employment (in Tabular Form)

Parameter of ComparisonProfessionEmployment
CommencementThe profession may/may not commence on the completion of a degree and by getting a certificate of practice.Employment commences only by entering into a service agreement.
QualificationSpecified and professional qualifications as well as training is required.Qualification depends on the nature as well as the demands of the job/employer.
InvestmentLimited capital investment is required.No capital investment is required.
Risk involvedThere is little risk involved in the profession.There is no risk present in employment.
Main objectiveTheir main objective is to provide service.The main purpose of employment is to earn income in the shape of salary.
Code of conductCode of conduct is prescribed by the apex professional bodies.The terms & conditions mentioned in the service contract apply to an employee.
Nature of work involvedIt involves the rendering of services of specialized nature in a personalized way.Involves performing the work activity as directed by the employer/company.

 

What is Profession?

A profession is converted into an occupation only after the completion of a specialized degree as well as training in the same field. The word “profession” expresses different things to different people. But at its core, it is meant to be an index of expertise.

Traditionally, a “professional” was taken as someone who derives their income from their expertise, talents, as opposed to a hobbyist or layman.

A professional has to have a specialized degree and training in the same field to commence its business. Moreover, they need to follow a specific code of conduct that is laid down by a professional association.

RECOMMENDED  Difference Between Spin-Off and Divestiture (With Table)
Different types of professions
 

What is Employment?

Employment denotes what you do as a paying job. An example of employment is working as a government employee in a government organization like Indian Railway. The definition of employment is the number of people employed or having jobs.

Employment consists of two parties: the employer and the employee.  The former may be a person, an organization, a company, or any other entity, whereas the latter is the one who is supposed to work as per the work assigned by the employer.

An employee contributes labor as well as expertise to fulfill the main objective of the employer or of the person conducting business and is usually hired to perform specific duties that are boxed into a job.

From a business point of view, an employee is the one who has to work regularly in exchange for compensation in the form of salary.

Employment

Main Differences Between Profession and Employment

  • Meaning: In a profession, the professional is required to possess a special skill set and knowledge to perform the work activity, whereas, in employment, the employee is supposed to fulfill the requirements as per the nature of the job or the demands of the employer.
  • Qualification: In profession, the professional needs to have special knowledge as well as training in the same field which should be in accordance to the apex professional body, which is the same for all the professionals in that particular field, whereas, in employment, the employee needs to qualify as per the job requirement laid down by the employer.
  • Earning: The professionals earn their income from the professional fee that is paid to them by their customers/clients for the personalized services, however, the fee may vary from person to person, whereas the employees earn their income in the form of salaries or wages given by the employer in exchange for the services rendered by them.
  • Capital Requirement: Professionals need initial capital to set up their work,  but as far as employment is concerned, there is no need for any capital investment as the employees have to perform services and in return, they get a salary from the employer.
  • Rules and Regulations: The professionals are supposed to follow the rules laid down by the apex professional body, whereas the employees are expected to abide by the rules of the respected company or employer as we may say.


 

Conclusion

Economic activities are divided into three main categories, namely business, employment, and lastly, profession. Although all these may seem similar in the world of corporate business they are markedly different.

A large portion of people consider business and service as two different entities, but within service category one can segregate service into two sub-parts, profession and employment, but the case is the other way around, as there are many differences between the above two categories.


 

Word Cloud for Difference Between Profession and Employment

The following is a collection of the most used terms in this article on Profession and Employment. This should help in recalling related terms as used in this article at a later stage for you.

Difference between Profession and Employment

Leave a Comment