Différence entre l'acide fort et l'acide faible (avec tableau)

Acide fort vs acide faible

Tout dans ce monde est en quelque sorte lié à la science ou contient de la science, cela peut être n'importe quoi, n'importe quelle forme ou état comme un solide, un liquide ou un gaz. Il existe des réactions chimiques qui ne peuvent être vues à l'œil nu.

Il existe différentes substances chimiques qui ont leurs propres caractéristiques. Parfois, deux produits chimiques sont mélangés pour obtenir un troisième produit, mais les réactions ne sont effectuées que par des professionnels car elles peuvent également conduire à des résultats graves.

Il y a plusieurs choses qui sont gardées à l'esprit avant de faire une réaction chimique, il y a des atomes et des molécules dans tout sur cette terre. Et c'est donc la molécule qui compte le plus dans les réactions.

Par exemple, l'eau a deux molécules d'hydrogène et une molécule d'oxygène qui en fait H2O. c'est fondamental et ne peut pas être changé, cette formule ne peut pas être changée comme deux molécules d'oxygène et une molécule d'hydrogène.

De même, il existe différentes solutions aqueuses qui nécessitent des connaissances avant utilisation. Par exemple les acides, les bases, les neutres, etc. Avant de mélanger une solution, sa valeur PH doit être vérifiée. Par exemple, les acides peuvent gravement nuire, les bases ont un pH bas tandis que les neutres ont un niveau de PH normal.

le différence entre acide fort et acide faible est leur niveau de PH et leur capacité ionisante. Les acides forts et faibles sont tous deux des acides mais leurs niveaux de PH sont différents et d'autres caractéristiques aussi.


 

Tableau de comparaison entre l'acide fort et l'acide faible

Paramètres de comparaisonAcide fortAcide faible
conductivitéBons conducteursMauvais conducteurs
RéactifTrès réactifMoins réactif
PH0 à 35 à moins de 7
ComestibleNon comestibleComestible (principalement)
Vitesse de réactionHauteFaible

 

Qu'est-ce que l'acide fort?

Les acides forts sont des acides qui perdent facilement leurs protons. Ils s'ionisent dans la solution aqueuse en perdant un proton. La force de l'acide est déterminée par le premier proton qu'il ionise.

Pour comparer la force de l'acide, leur tendance à donner des protons est vérifiée avec quelle que soit la base mélangée. Cette force est déterminée par le nombre pKA. Les acides forts se dissocient complètement dans l'eau.

Le proton H + est l'ion chargé qui est libéré par l'acide et si le nombre de H + est supérieur, alors l'acide est dit fort. Puisque trois particules chargées d'acides forts sont libérées, elles deviennent également de bons conducteurs d'électricité.

Peu d'acides forts sont l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique (HCI), l'acide bromhydrique (HBr), l'acide iodhydrique (HI), l'acide perchlorique (HCLO4) l'acide nitrique (HNO3), etc. Ces acides libèrent davantage leurs protons et se dissocient en bases ( principalement de l'eau).

La vitesse de réaction dans un acide fort est plus rapide. Ils libèrent des ions plus rapidement et rendent la solution acide. Les acides forts ont un pH faible, peut-être autour de 0 ou 1. Il est conseillé de ne pas utiliser d'acides forts par les ménages et de les garder hors de portée des enfants.

Les acides forts peuvent facilement corroder les métaux. Certains acides forts sont également utilisés dans la vie quotidienne, par exemple la batterie de voiture, il utilise de l'acide sulfurique (il génère de l'électricité) l'acide sulfurique est caustique, l'acide chlorhydrique qui est une autre forme d'acide chlorhydrique est utilisé dans les piscines d'eau pour ajuster le PH. 

CONSEILLÉ  Différence entre Botox et Dysport (avec tableau)

Même le corps humain contient de l'acide fort, qui est l'acide chlorhydrique (HCI), il est présent dans l'estomac aide probablement à la digestion, et il est présent en fonction du niveau gastrique des personnes.

Lorsque les acides forts libèrent des protons dans les bases, ils extraient en retour les électrons des bases. Dans propriétés physiques les acides sont acides, corrosifs et nocifs. Les acides forts produisent du sel et de l'eau lorsqu'ils sont mélangés à n'importe quelle base. Ce processus est également connu sous le nom de neutralisation. Le produit neutralisé sera moins acide que l'acide réactif.

Acide fort
 

Qu'est-ce que l'acide faible?

Contrairement à l'acide fort, les acides faibles ne se dissocient pas complètement dans les bases et ainsi ils se dissolvent partiellement dans les bases pour former le produit neutralisé après la procédure de neutralisation.

Leur capacité à gagner des électrons et à libérer des protons est moindre. Leur force acide est faible et donc leur pKA est faible. Ce sont également des conducteurs d'électricité mais leur conductivité est extrêmement faible. Leur processus de passage actuel est lent par rapport à l'acide fort.

En théorie, la concentration de protons H + est faible, ce qui les rend moins réactifs. Par exemple, l'acide oxalique (C2H2O4), l'acide acétique (CH3COOH), l'acide formique (HCOOH), l'acide benzoïque (C6H5COOH), l'acide nitreux (HNO2), l'acide fluorhydrique (HF), etc.

Les acides faibles mettent du temps à réagir, ils sont lents. Leur valeur de pH est élevée, comprise entre 5 et moins de 7. Ils sont moins capables que les acides forts. Ils peuvent même brûler les narines lorsqu'ils sentent et ont un goût amer.

Certains des acides faibles sont utilisés dans les aliments et les boissons comme l'acide phosphorique (utilisé dans les boissons gazeuses, levure, agit également comme agent neutralisant, etc.), l'acide citrique (utilisé dans crème glacée, boissons aux fruits, produits laitiers, etc.), acide acétique (utilisé comme conservateur, mayonnaise, produits de boulangerie, etc.), etc.

Ainsi, il est clair que les acides faibles sont trop faibles et sont comestibles pour les êtres humains normaux. Ils ne sont pas corrosifs et ne nuisent donc à personne comme en cas d'acides forts. Les acides faibles sont même parfois considérés comme bons pour la santé lorsqu'ils sont pris dans des limites. Mais peut causer des dommages lorsque la limite est dépassée ou si quelqu'un est allergique à un acide spécifique, comme l'acide lactique.

Acide faible

Différences principales entre Acide fort et acide faible

  • Les acides forts réagissent plus rapidement alors que les acides faibles mettent du temps à réagir avec n'importe quelle base.
  • Les acides forts sont de bons conducteurs d'électricité, au contraire les acides faibles ne sont pas trop bons comme conducteurs d'électricité.
  • L'acide fort passe l'électricité plus rapidement tandis que les acides faibles sont des conducteurs lents.
  • Les acides forts ne sont pas comestibles mais les acides faibles sont comestibles.
  • Les acides forts ont une valeur de pH comprise entre 0 et 3, mais la valeur de pH des acides faibles varie entre 5 et moins de 7.

 

Conclusion

Les acides forts et faibles sont différents types d'acides. Il existe des différences de concentration en protons mais la composition est quelque peu la même dans tous les acides. Les deux sont nécessaires dans les besoins quotidiens, leurs objectifs peuvent différer.

Difference Between Strong Acid and Weak Acid (With Table)

Strong Acid vs Weak Acid

Everything in this world is somehow related to science or contains science in it, it can be anything, any form, or state like solid, liquid or gas. There are chemical reactions which cannot be seen with naked eyes.

There are different chemical substances which have their own characteristics. Sometimes two chemicals are mixed to get a third product, but the reactions are done by professionals only as they can lead to severe results as well.

There are several things that are being kept in mind before doing any chemical reaction, there are atoms and molecules in everything on this earth. And thus it is the molecule that matters the most in reactions.

For example water has two molecules of hydrogen and one molecule of oxygen which makes it H2O. this is fundamental and cannot be changed, this formula cannot be changed like two molecules of oxygen and one molecule of hydrogen.

Likewise there are different aqueous solutions which need knowledge before use. For example acids, bases, neutrals,etc.. Before mixing any solution, it’s PH value needs to be checked. For example acids can harm severely, bases have low PH whereas neutrals have normal PH level.

The difference between strong acid and weak acid is their PH level and ionising capacity. Strong and weak acid both are acids but their PH levels are different and other characteristics too.


 

Comparison Table Between Strong Acid and Weak Acid

Parameters of ComparisonStrong AcidWeak Acid
conductivityGood conductorsBad conductors
ReactiveHighly reactiveLess reactive
PH value0 to 35 to below 7
EdibleNot edibleEdiblee (mostly)
Rate of reactionHighLow

 

What is Strong Acid?

Strong acids are acids which lose their protons with ease. They ionize in the aqueous solution by losing one proton. The strength of acid is determined by the first proton it ionizes.

To compare the strength of acid, their tendency to donate protons is checked with whatever base it is mixed. This strength is determined by the number pKA. Strong acids completely dissociate in water.

The H+ proton is the charged ion which is released by acid and if the number of H+ is more, then the acid is said to be strong. Since three charged particles of strong acids are released they become good conductors of electricity too.

Few strong acids are sulfuric acid, hydrochloric acid (HCI), hydrobromic acid (HBr), hydroiodic acid (HI), perchloric acid (HCLO4)  nitric acid (HNO3), etc.. These acids release their protons more and dissociate in bases(mostly water).

Rate of reaction in strong acid is faster. They release ions more quickly and make the solution acidic. Strong acids have low PH value maybe around 0 or 1. It is advised that strong acids should not be used by households and should be kept out of children’s reach.

Strong acids can corrode metals easily. Some strong acids are used in daily life things as well for example the battery of car, it uses sulphuric acid (it generates electricity)sulfuric acid is caustic, muriatic acid which is another form of hydrochloric acid is used in water pools to to adjust the PH. 

RECOMMENDED  Difference Between Transcription and Translation (With Table)

Even the human body contains the strong acid, which is the hydrochloric acid (HCI), it is present in the stomach probably helps in digestion, and it is present according to the gastric level of people.

When strong acids release protons in bases, in return they extract electrons from bases. In physical properties acids are sour, corrosive and harmful.strong acids make salt and water when mixed with any base. This process is also known as neutralisation. The neutralised product will be less acidic as compared to the reactant acid.

Strong Acid
 

What is Weak Acid?

Unlike strong acid, weak acids do not dissociate  completely in bases and thus they dissolve partially in the bases to make the neutralised product after the procedure of neutralisation.

Their capacity of gaining electrons and releasing protons is less.their acidic strength is low and thus their pKA is low. They are also conductors of electricity but their conductivity is extremely low. Their current passing process is slow when compared to strong acid.

In theory, the concentration of protons H+ is low making them less reactive. For example, oxalic acid (C2H2O4), acetic acid (CH3COOH), formic acid (HCOOH), benzoic acid (C6H5COOH), nitrous acid (HNO2), hydrofluoric acid (HF), etc..

Weak acids take time to react, they are slow. Their PH value is high ranging between 5 to below 7. They are less capable than the strong acids. They can even burn nostrils when smells and tastes sour.

Some of the weak acids are used in food and beverages like phosphoric acid  (used in soft drinks, baking powder, also acts as neutralizing agent,etc.), citric acid (used in ice cream, fruit drinks, dairy products,etc.), acetic acid (used as preservative, mayonnaise, baking products,etc.), etc..

Thus it is clear that weak acids are too weak and are edible for normal human beings. They are not corrosive and thus do not harm any person like in case of strong acids. Weak acids are even sometimes considered good for health as well when taken in limits. But can cause harm when the limit is exceeded or if someone is allergic to any specific acid, like lactic acid.

Weak Acid

Main Differences Between Strong Acid and Weak Acid

  • Strong acids react faster whereas weak acids take time to react with any base.
  • Strong acids are good conductors of electricity on contrary weak acids are not too good as conductors of electricity.
  • Strong acid passes electricity faster whereas weak acids are slow conductors.
  • Strong acids are not edible but weak acids are edible.
  • Strong acids have ph value ranging between 0 to 3 but the ph value of weak acids ranges between 5 to below 7.

 

Conclusion

Both strong and weak acids are different types of acids. There are differences in concentration of protons but the composition is somewhat the same in all acids. Both are required in daily needs, their purposes might differ.