Accueil » Science » Différence entre Eclipse et IntelliJ (avec table)

Différence entre Eclipse et IntelliJ (avec table)

Eclipse contre IntelliJ

Integrated Development Environment (IDE) est une application logicielle principale utilisée par les programmeurs de logiciels. C'est l'application qui fournit les installations complètes nécessaires pour le développement de logiciels.

Les IDE fournissent au monde technologique un programme unique dans lequel tout le développement logiciel peut être effectué. Il fournit de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la vie d'un programmeur.

IDE contient l'éditeur de code source et les outils d'automatisation avec le débogueur. Deux des principaux IDE largement utilisés sont Eclipse et IntelliJ.

Le principal différence entre Eclipse et IntelliJ est, grâce à l'utilisation du plugin, eclipse est plus rapide et plus facile à étendre alors qu'IntelliJ propose peu de plugins par rapport à eclipse et il est également difficile d'étendre l'EDI en utilisant le support du plugin.

Eclipse est largement utilisé dans la création d'applications utilisant JAVA et également C.C ++, Python, PERL, Ruby. IntelliJ est principalement utilisé pour toute avancée dans les projets et largement utilisé dans les environnements JAVA.


 

Tableau de comparaison entre Eclipse et IntelliJ (sous forme tabulaire)

Paramètre de comparaisonÉclipseIntelliJ
Arborescence de contexteLe contexte du programmeur n'est pas identifié dans Eclipse. Il ne crée pas d'arborescence de contexte.IntelliJ crée l'arborescence du contexte de décision et indexe également tous les projets et sa bibliothèque disponible dans le chemin de classe
Configuration système minimale requise pour installer l'EDI0,5 à 1 Go de RAM est recommandé, disque dur de 300 Mo à 1 Go, vitesse du processeur de 800 MHz à 1,5 GHz2 à 4 Go de RAM sont requis, 1,5 Go d'espace sur le disque dur plus 1 Go séparément pour les caches, résolution d'écran minimale de 1024 x 768
CoûtEclipse est offert gratuitementIntelliJ est offert gratuitement, cependant, pour un programmeur, des fonctionnalités supplémentaires sont requises que la version gratuite n'offre pas. La version IntelliJ Ultimate est payante
Performance dans la gestion de la mémoireEclipse est excellent dans la gestion de la mémoire. C'est plus rapide.IntelliJ n'est comparativement pas très performant dans la gestion de la mémoire. C'est en effet très lent.
Génération de code automatiqueEclipse fournit le mécanisme de génération de code automatique. Il n'est cependant pas efficace et plus facile pour le programmeur de travailler avec.La génération automatique de code dans IntelliJ est personnalisable et très simple

 

Qu'est-ce que Eclipse IDE?

Eclipse est un puissant environnement de développement intégré (IDE) qui est largement utilisé dans le domaine des technologies de l'information. Il dispose d'un espace de travail et pas seulement cela, l'éclipse peut être étendue avec une large gamme de systèmes de plug-ins pour personnaliser l'environnement.

Eclipse est développé en utilisant JAVA et a également été initialement développé pour créer des applications JAVA. La meilleure partie est qu'Eclipse peut également être utilisé pour développer des applications dans d'autres langages de programmation à l'aide de plug-ins.

Le kit de développement logiciel Eclipse, largement connu sous le nom de SDK, est un logiciel gratuit et open-source. Les programmeurs doivent télécharger les plug-ins sur la plateforme eclipse pour créer des applications dans d'autres langages de programmation.

Eclipse en utilisant largement des plug-ins qui offrent presque toutes les fonctionnalités du système d'exécution. Le système d'exécution d'Eclipse est entièrement basé sur Equinox.

Le kit de développement logiciel d'Eclipse se compose d'outils de développement Java (JDT) avec un compilateur incrémentiel intégré. Il dispose également d'un modèle complet des fichiers source JAVA.

Eclipse offre une flexibilité sous forme de vues et d'éditeurs. Ces deux sont regroupés en perspectives.

Une fonctionnalité d'affichage dans Eclipse est utilisée pour travailler sur un ensemble de données. Ces données peuvent également être une structure hiérarchique.

Une fonctionnalité d'éditeur est utilisée pour modifier un seul élément de données. La modification proposée n'est appliquée qu'une seule fois lors de l'enregistrement par l'utilisateur.

En tant que tel, Eclipse offre de nombreuses perspectives différentes pour autant de tâches différentes. Les perspectives disponibles dépendent de ce qui est installé.

IDE Eclipse
 

Qu'est-ce que IntelliJ IDE?

IntelliJ est en effet un environnement de développement intégré largement destiné à JAVA pour le développement de logiciels. IntelliJ est disponible sur le marché informatique en tant qu'édition communautaire et commerciale.

CONSEILLÉ  Différence entre C ++ et Java (avec table)

IntelliJ est un environnement polyvalent nommé pour sa conception solide. C'est l'IDE qui est bien connu pour sa facilité d'utilisation.

IntelliJ est réputé pour ses fonctionnalités d'assistance avancées dans la création de programmes logiciels. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est très facile à utiliser.

La vitesse à laquelle les erreurs sont vérifiées est également très rapide et incite le programmeur à choisir IntelliJ plutôt que ses homologues. IntelliJ peut indexer le code source, il personnalise automatiquement les options du code en donnant des suggestions pertinentes pour le contexte.

IntelliJ est nommé pour sa complétion de code intelligente. Non seulement cela, mais l'avantage majeur est également que le code est analysé à la volée avec ses outils de refactoring fiables

IntelliJ n'a pas autant de plug-ins qu'Eclipse. Le système de contrôle de version intégré dans l'EDI et la capacité de prendre en charge une variété de langages et de frameworks ne nécessitent pas de plug-ins.

IntelliJ est considéré comme intelligent pour son assistance rapide au code dans le développement d'un programme. Cela rend la tâche facile et plus rapide à accomplir.

IntelliJ IDE

Principales différences entre Eclipse et IntelliJ IDE

  1. Les deux IDE ont leurs avantages pour les programmeurs. La principale différence entre Eclipse et IntelliJ est le facteur de plug-in. Eclipse peut être facilement étendu et également plus rapide grâce à l'utilisation de plug-ins. L'utilisateur doit simplement télécharger le plug-in requis sur la plate-forme eclipse et l'utiliser. Bien qu'IntelliJ ne puisse pas être étendu aussi facilement qu'Eclipse et ne dispose pas de nombreux plug-ins pour prendre en charge cette fonctionnalité également.
  2. La configuration système minimale requise pour Eclipse est assez minime. Cela veut dire qu'un ordinateur très moins cher acheté il y a des années peut également prendre en charge l'installation d'Eclipse alors qu'IntelliJ nécessite une RAM haut de gamme et un grand espace disque dur pour de meilleures performances.
  3. Le facteur de performance donne également une différence majeure, l'éclipse a une gestion de la mémoire plus rapide, ce qui rend les performances plus rapides qu'IntelliJ.
  4. Une éclipse est un logiciel open-source offert gratuitement. Alors que les fonctionnalités supplémentaires d'IntelliJ sont payantes.
  5. La capacité de génération de code intelligent dans IntelliJ est bien meilleure que celle de l'Eclipse. La fonctionnalité de génération de code automatique est un cadeau prêt à l'emploi pour les programmeurs.

 

Infographie

Eclipse contre IntelliJ

 

Conclusion

Plus que la préférence personnelle, les besoins du projet déterminent l'utilisation d'un IDE particulier. Il est largement suggéré aux débutants de travailler sur Eclipse avant de passer à IntelliJ. Pour le facteur même, IntelliJ n'offre pas les subtilités de l'apprentissage de nouveau code, car il génère le code tout seul pour le contexte.

Cela signifie qu'un programmeur doit être suffisamment polyvalent pour travailler sur les deux plates-formes. Quant au projet, les IDE peuvent changer, et la personne ne doit pas être bloquée. Néanmoins, la tâche assignée opérée par Eclipse ou IntelliJ est accomplie avec la meilleure qualité.


 

Nuage de mots pour la différence entre Eclipse et IntelliJ

Voici une collection des termes les plus utilisés dans cet article sur Eclipse et IntelliJ. Cela devrait vous aider à vous rappeler ultérieurement les termes associés utilisés dans cet article.

Nuage de mots pour Eclipse et IntelliJ

 

Références

  1. https://www.eclipse.org/ide/
  2. https://www.codejava.net/ides/intellij/introduction-to-intellij-idea-for-beginner

15 réflexions au sujet de “Difference Between Eclipse and IntelliJ (With Table)”

  1. Les gens d'IntelliJ l'ont rendu complètement différent d'Eclipse. Eclipse a élargi sa collection de plugins mais j'aime quand même IntelliJ parce qu'il se sent juste plus poli que Eclipse prêt à l'emploi.

    • Bien sûr, cela doit être le cas, IntelliJ gagne beaucoup plus en fournissant des services aux entreprises qu'Eclipse, ce qui signifie qu'ils peuvent investir plus de main-d'œuvre dans l'amélioration d'IntelliJ.

  2. Je suis développeur Java et je souhaite apprendre Android, que recommanderiez-vous?

    • Salut Agatha,
      Vous devrez utiliser Android Studio. Eclipse et IntelliJ ne sont plus pris en charge pour le développement Android.
      La bonne nouvelle est qu'Android Studio est construit sur IntelliJ, donc AS devrait vous être familier si vous avez utilisé IntelliJ

  3. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Personnellement, j'aime Eclipse en raison de sa popularité

    • Droite. Mais IntelliJ est également très populaire. Il y a des fans à la fois pour l'IDE.

  4. Que faire si mon employeur m'oblige à utiliser Eclipse mais que je préfère utiliser IntelliJ?

    • Cela se produit probablement parce qu'IntelliJ a un coût. De nombreux employeurs qui souhaitent économiser de l'argent pour leur entreprise souhaiteraient utiliser des logiciels libres et gratuits. Ce serait la raison dans le cas de votre employeur.

      Cela signifie que vous n'avez pas d'autre option que d'utiliser Eclipse IDE.

    • oui, ils continuent à améliorer IntelliJ car ils ont une équipe qui est bien payée.

    • Oui bien. Les deux sont des organisations différentes et ont donc des numéros de version et des systèmes différents.

  5. Ayant travaillé 10 ans en tant que programmeur logiciel maintenant, j'ai tendance à revenir sur Eclipse en raison de sa saveur vanille et je peux ensuite installer des plugins au fur et à mesure des besoins du projet.

    Pour le développement Android, j'ai dû en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'IntelliJ IDE.

Les commentaires sont fermés.

Difference Between Eclipse and IntelliJ (With Table)

Eclipse vs IntelliJ

Integrated Development Environment (IDE) is a primary software application used by software programmers. It is the application that provides necessary comprehensive facilities for software development.

IDEs provide the technology world with a single program within which all the software development can be done. It provides many features that make the life of a programmer easy.

IDE has the source code editor and automation tools in it along with the debugger. Two of the Main IDEs used extensively are the Eclipse and IntelliJ.

The main difference between Eclipse and IntelliJ is, by the usage of the plugin eclipse is faster and easier to extend whereas IntelliJ offers few plugins when compared to eclipse and it is also hard to extend the IDE using the plugin’s support.

Eclipse is extensively used in creating applications using JAVA and also C.C++, Python, PERL, Ruby. IntelliJ is primarily used for any advancement in the projects and widely used in JAVA environments.


Parameter of ComparisonEclipseIntelliJ
Context TreeThe context of the programmer is not identified in Eclipse. It does not create a context tree.IntelliJ creates the decision context tree and also index all the projects and its available library in the classpath
Minimum System Requirements to Install the IDE0.5 to1GB RAM is recommended, 300MB to 1GB Hard Disk, Processor speed of 800MHz to 1.5GHz2 to 4GB RAM is required,1.5GB Hard disk Space plus 1GB separately for caches, 1024X768 Minimum Screen resolution
CostEclipse is offered for freeIntelliJ is offered for free, however, for a programmer, additional functionalities are required which the free version does not offer. The IntelliJ Ultimate version is paid
Performance in Memory ManagementEclipse is excellent in memory management. It is faster.IntelliJ comparatively not a good performer in memory management. It is indeed very slow.
Auto Code GenerationEclipse provides the mechanism for auto code generation. It is however not effective and easier for the programmer to be working with it.Auto code generation in IntelliJ is customizable and very easy

 

What is Eclipse IDE?

Eclipse is a powerful Integrated Development Environment (IDE) which is widely used in the Information Technology field. It has a workspace and not only that, the eclipse can be extended with a wide range of the plug-in system to customize the environment.

Eclipse is developed using JAVA and also was initially developed to create JAVA applications. The best part is Eclipse can also be used to develop applications in other programming languages by using plug-ins.

Eclipse Software Development Kit, widely known as SDK is free and also open-source software. The programmers have to download the plug-ins to the eclipse platform to create applications in other programming languages.

Eclipse extensively using plug-ins that offer almost all the functionality in the run-time system. Eclipse’s run-time system is entirely based on Equinox.

The Software development kit of Eclipse consists of Java development tools (JDT) with an inbuilt incremental compiler. It also has a full model of the JAVA source files.

Eclipse provides flexibility in the form of views and editors. These two are grouped into perspectives.

A view functionality in Eclipse is used to work on a set of data. This data can also be a hierarchical structure.

An Editor functionality is used to modify only a single data element. The change that is offered is applied only once as the user saves.

As such Eclipse provides many different perspectives for as many different tasks. The perspectives available depends on what is installed.

RECOMMENDED  Difference Between ArrayList and Array in C# (With Table)
Eclipse IDE
Eclipse IDE
 

What is IntelliJ IDE?

IntelliJ is indeed an integrated development environment widely meant for JAVA for developing software programs. IntelliJ is available in the IT market as a community edition as well as commercial edition.

IntelliJ is a versatile environment named for its solid design. It is the IDE that is well known for its ease of use.

IntelliJ is acclaimed for its advanced assistance features in creating software programs. This is one of the reasons why it is very easy to use.

The rate at which the errors are checked is also very fast and makes the programmer go for IntelliJ over its counterparts. IntelliJ can index the source code, it automatically customizes the code options by giving relevant suggestions for the context.

IntelliJ is named for its clever code completion. Not only that, but the major advantage is also, the code is analyzed on the fly with its reliable refactoring tools

IntelliJ does not have as many plug-ins as Eclipse. The integrated version control system in the IDE and the ability to support a variety of languages and frameworks do not require the need for plug-ins.

IntelliJ is considered intelligent for its quick code assistance in developing a program. This makes the task easy and faster to complete.

IntelliJ IDE
IntelliJ IDE

Main Differences Between Eclipse and IntelliJ IDE

  1. Both the IDEs have their benefits for the programmers. The main difference between Eclipse and IntelliJ is the plug-in factor. Eclipse can be easily extended and also faster by the use of Plug-ins. The user has to just download the required plug-in to the eclipse platform and use it. While the IntelliJ cannot be extended as easy as Eclipse and does not have many plug-ins to support this functionality too.
  2. The minimum system requirements for Eclipse is pretty minimal. This goes to say that a very less expensive computer which was bought years ago can also support the installation of eclipse whereas IntelliJ requires high-end RAM and large Hard disk space for better performance.
  3. The performance factor gives a major difference too, the eclipse has faster memory management which makes the performance to be faster than IntelliJ.
  4. An eclipse is open-source software that is offered for free. Whereas IntelliJ’s additional functionalities are charged.
  5. The smart code generating capacity in IntelliJ is far better than the Eclipse. The auto code generation functionality is an out of the box gift to the programmers.

 

Infographic

Eclipse vs IntelliJ

 

Learn More With the Help of Video


 

Conclusion

More than personal preference, the needs of the project determines the use of a particular IDE. It is widely suggested for the beginners to work on Eclipse first before moving onto IntelliJ. For the very factor, IntelliJ does not offer the intricacies of learning new code, as it generates the code all by itself for the context.

This means to say, a programmer must be versatile enough to work on both platforms. As for the project, the IDEs may change, and the person must not be stuck. Nevertheless, the assigned task operated by Eclipse or IntelliJ is completed with the best quality.


 

Word Cloud for Difference Between Eclipse and IntelliJ

The following is a collection of the most used terms in this article on Eclipse and IntelliJ. This should help in recalling related terms as used in this article at a later stage for you.

Difference Between Eclipse and IntelliJ
Word Cloud for Eclipse and IntelliJ

 

References

  1. https://www.eclipse.org/ide/
  2. https://www.codejava.net/ides/intellij/introduction-to-intellij-idea-for-beginner

12 thoughts on “Difference Between Eclipse and IntelliJ (With Table)”

  1. The people at IntelliJ have made it look completely different than Eclipse. Eclipse has expanded its plugin collection but still, I like IntelliJ because it just feels more polished than out of the box Eclipse.

    Reply
    • Of course that has to be the case, IntelliJ earns lot more by providing services to corporations than Eclipse which means they can invest more man power in improving IntelliJ

      Reply
    • Hi Agatha,
      You will have to go with Android Studio. Eclipse and IntelliJ are not supported for Android development anymore.
      Good news is that Android Studio is built on top of IntelliJ so AS should be familar to you if you have been using IntelliJ

      Reply
    • This is happening most probably because IntelliJ comes with a cost. Many employers who want to save money for their company would want to use open source and free Softwares. This would the reason in your employer’s case.

      This means you have no other option but to use Eclipse IDE.

      Reply

Leave a Comment