Différence entre sociologie et anthropologie (avec tableau)

Sociologie vs anthropologie

La sociologie et l'anthropologie sont deux branches des sciences sociales qui traitent et analysent le comportement des êtres humains dans une société. Ces deux domaines d'étude sont étroitement liés car ils étudient en profondeur les civilisations et les hiérarchies sociales humaines.

La sociologie traite de l'étude des relations sociales des humains avec les sociétés et les institutions. Alors que l'anthropologie est l'étude du passé, du présent et du futur des êtres humains pour analyser diverses différences culturelles qui ont évolué au fil des ans.

La nature sociale de l'homme forme la base de la sociologie et comprend l'étude de la structure des groupes de personnes, des sociétés, leurs modèles de comportement et la compréhension de la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres. Alors que l'anthropologie se concentre davantage sur des domaines comme la culture, l'archéologie, la langue et la biologie qui ont évolué.

La principale différence entre la sociologie et l'anthropologie est que tandis que la sociologie traite et analyse les personnes en tant que société et leur comportement, l'anthropologie éclaire davantage et se concentre sur leurs cultures et leurs traditions.


 

Tableau de comparaison entre sociologie et anthropologie (sous forme tabulaire)

Paramètre de comparaisonSociologieAnthropologie
DéfinitionLa sociologie est l'étude du développement, de l'interaction, de la structure des groupes et des changements de comportement d'un groupe organisé d'êtres humains pour analyser leurs changements.L'anthropologie est l'étude de l'être humain principalement à travers son passé et ses évolutions en termes de caractères culturels, environnementaux et biologiques.
Domaines d'étudeLa sociologie se concentre davantage sur les problèmes sociaux, le sexe, la race, l'ethnicité et les modèles de comportement des familles, des communautés urbaines, des institutions et bien d'autres.L'anthropologie se concentre sur l'étude de l'évolution de l'humanité concernant ses cultures, ses problèmes, ses rituels, ses traditions, son histoire et même ses mythes.
PopularitéLa sociologie semble être un cours plus populaire proposé par de nombreuses universités à travers le monde.En raison de sa ressemblance avec la biologie et de nombreux autres domaines d'études comme l'archéologie, l'anthropologie n'est pas un programme très recherché ou offert.
MéthodologieLa sociologie est considérée comme une science sociale plus difficile car elle utilise une méthodologie quantitative d'enquête et échantillonnage comme mode d’étude.L'anthropologie est considérée comme une science sociale plus douce avec une méthodologie plus qualitative qui inclut l'ethnographie comme mode d'analyse.
Niveau de concentrationLa sociologie essaie d'étudier les choses à un niveau macro, comme la façon dont la société dans son ensemble affecte les individus et les familles.L'anthropologie se concentre sur un niveau micro et étudie comment les individus et les familles interagissent et évoluent avec les tendances sociales.

 

Qu'est-ce que la sociologie?

L'homme est un animal social, et cela constitue la base de l'étude de la sociologie en tant que science sociale. Par conséquent, la sociologie est l'étude de groupes de personnes vivant ensemble et de leurs aspects comportementaux.

Le terme «sociologie» a été inventé par Auguste Conte en 1838 et a été repris par de nombreux savants comme Karl Marx et Herbert Spencer. La sociologie a commencé à devenir une matière professionnelle et académique à la fin du 19e siècle en raison des contributions majeures au travail sociologique d'Emile Durkheim.

Puisque les humains ont besoin d'interagir les uns avec les autres pour coexister, la sociologie essaie d'analyser et d'interpréter les actions interactives des personnes les unes avec les autres et la société dans son ensemble. Il essaie également de se concentrer principalement sur le résultat ou les produits de telles interactions humaines telles que les familles, les villes, les organisations, les technologies, les médias et même la religion.

Le sujet d'étude en sociologie concerne le plus petit groupe de personnes, c'est-à-dire des familles aux organisations, institutions ainsi que la religion, le sexe et la race. Les sociologues travaillent généralement sur un recherche quantitative base en étudiant de grands ensembles de données et d'échantillons, et en les examinant et en les analysant.

La sociologie recherche les «problèmes des gens» et y trouve des solutions. Par exemple, pour un sociologue, le chômage peut ne pas apparaître comme un problème du chômeur, mais comme le résultat de l'interaction de forces socio-politiques et économiques, qui montrent le nombre d'emplois disponibles et le nombre de personnes qui tentent de les obtenir.

La sociologie se spécialise généralement dans des domaines tels que la famille, la santé, les communautés, le sexe, la race, la caste, la criminalité et même l'économie. La base historique de la sociologie est l'étude des sociétés occidentales industrialisées.

CONSEILLÉ  Différence entre genre et espèce (avec tableau)

Parmi les sociologues célèbres, citons Emile Durkheim et Karl Marx, qui ont écrit le fameux «Manifeste communiste» et «Das Capital». Parmi les autres contributions majeures à ce domaine, citons la théorie d'Herbert Spencer sur la «survie du plus apte» parmi tant d'autres. La portée de la «sociologie» en tant que carrière est également énorme. On prévoit une croissance de 18% d'ici la fin de 2020. La sociologie ouvre les portes à des carrières telles que les professeurs, les analystes politiques, les superviseurs, les chercheurs, les directeurs et bien d'autres.

Sociologie
 

Qu'est-ce que l'anthropologie?

L'anthropologie est l'étude du passé et du présent des humains, selon l'American Anthropological Association. Ce sont des études sur les humains concernant leurs différences interculturelles, leurs styles de communication, leurs croyances culturelles et leurs mécanismes d'évolution.

Le terme anthropologie est apparu pour la première fois en 1593. En 1772, Kant a commencé à enseigner un cours d'anthropologie. Le sujet est devenu séparé et distinct de la biologie par le 19e siècle.

L'anthropologie se concentre principalement sur quatre domaines principaux tels que la culture, l'archéologie, la langue et la biologie des humains sur une très longue période et en crée des inférences.

En termes plus simples, l'anthropologie détermine le mode de vie des humains et leur évolution. Il examine les rituels culturels et traditionnels et les modes de vie à un niveau très infime.

Les objets fabriqués par les humains plus tôt et leur analyse, comment les humains se sont adaptés biologiquement aux conditions environnementales changeantes jusqu'à présent, les humains interagissent avec leur environnement, leurs parents, leurs arts et leurs cuisines, comment les humains communiquent à travers les cultures, tout cela constitue le nœud de l'anthropologie .

L'anthropologie analyse les humains dans une perspective très large et comparative et utilise des méthodes qualitatives comme l'ethnographie pour étudier les humains du passé au présent. Les possibilités de carrière sont larges dans le domaine de l'anthropologie, allant d'un doctorat et la recherche dans les départements d'anthropologie aux musées pour travailler dans les agences gouvernementales et internationales et même les centres de santé.

Anthropologie

Principales différences entre la sociologie et l'anthropologie

  • La sociologie est l'étude des personnes vivant ensemble, de leurs schémas de comportement et de leurs réactions, tandis que l'anthropologie est l'étude de la façon dont les gens ont évolué en divers termes au cours des dernières années.
  • La sociologie traite du comportement de groupe des personnes et de leurs relations avec la société et les institutions, tandis que l'anthropologie analyse les personnes à un niveau plus micro et individuel.
  •  La principale méthodologie de l'étude utilisée par les sociologues est les méthodes quantitatives comme l'enquête et l'échantillonnage, tandis que les anthropologues utilisent des méthodes comme l'ethnographie et d'autres méthodes qualitatives pour analyser et déduire.
  •  La principale différence entre la sociologie et l'anthropologie est que la sociologie se concentre sur les choses à un niveau macro tandis que l'anthropologie le fait à un niveau micro.
  •  La sociologie est davantage axée sur les solutions et tente de résoudre les problèmes sociaux, tandis que l'anthropologie tente de comprendre les diversités culturelles.

 

Conclusion

Ces deux sciences sociales étudient le comportement humain et son environnement, mais ce qui fait la différence entre elles, c'est la perspective à travers laquelle elles regardent la société. La sociologie essaie de comprendre comment le monde et les tendances sociales affectent les petits groupes comme les familles et les organisations, tandis que l'anthropologie étudie comment les humains ont été affectés par ces tendances sociales changeantes et comment ils ont évolué pour y faire face.

L'anthropologie se concentre sur les cultures et les traditions des gens et essaie de comprendre comment ils sont arrivés à l'état actuel, leur cheminement d'évolution et leur capacité à s'adapter et à changer. La sociologie parle davantage de la façon dont chaque comportement des gens est interrelié et de ce qui les pousse à se comporter d'une certaine manière. Par conséquent, ces deux perspectives sont très importantes pour la croissance et le développement humains.


 

Nuage de mot pour la différence entre la sociologie et l'anthropologie

Voici une collection des termes les plus utilisés dans cet article sur Sociologie et anthropologie. Cela devrait vous aider à vous rappeler ultérieurement les termes associés utilisés dans cet article.

Sociologie et anthropologie 1

Difference Between Sociology and Anthropology (With Table)

Sociology vs Anthropology

Sociology and Anthropology are both branches of social sciences that deal with and analyze the behavior of human beings in a society. Both these fields of study are closely related as they study civilizations and human social hierarchies in depth.

Sociology deals with the study of humans’ social relationships with societies and institutions. While anthropology is the study of the past, present, and future of human beings to analyze various cultural differences that have evolved over the years.

The social nature of man forms the basis of sociology and includes investigating the structure of groups of people, societies, their behavioral patterns, and understanding the way how people interact with each other. While, anthropology focuses more on areas like culture, archaeology, language, and biology that have been evolving.

The main difference between Sociology and Anthropology is that while sociology deals with and analyses people as a society and their behavior, anthropology sheds more light and focus on their cultures and traditions.


 

Comparison Table Between Sociology and Anthropology (in Tabular Form)

Parameter of ComparisonSociologyAnthropology
DefinitionSociology is the study of the development, interaction, structure of groups, and behavioral changes of an organized group of human beings to analyze their changes.Anthropology is the study of human beings mainly through their past and their evolutions in terms of cultural, environmental, and biological characters.
Areas of StudySociology focuses more on social problems, gender, race, ethnicity, and behavioral patterns of families, urban communities, institutions, and many more.Anthropology focuses on studying the evolution of mankind concerning their cultures, issues, rituals, traditions, history, and even myths.
PopularitySociology seems to be a more popular course offered by many universities across the globe.Due to its resemblance to biology and many other fields of study like archaeology, anthropology is not a very sought after or offered program.
MethodologySociology is viewed as a harder social science as it uses a quantitative methodology of surveying and sampling as its mode of study.Anthropology is considered to be a softer social science with a more qualitative methodology which includes ethnography as its mode of analysis.
Focus LevelSociology tries to study things at a macro-level, like how the larger society affects individuals and families.Anthropology focuses on a micro level and studies how individuals and families interact and evolve with social trends.

 

What is Sociology?

Man is a social animal, and this stands as the base for the study of sociology as a social science. Therefore, sociology is the study of groups of people living together and their behavioral aspects.

The term ‘sociology’ was coined by Auguste Conte in 1838 and was taken up by many scholars like Karl Marx and Herbert Spencer. Sociology started becoming a professional and academic subject by the end of the 19th century due to the major sociological work contributions of Emile Durkheim.

Since humans need to interact with each other to co-exist, sociology tries to analyze and interpret the interactive actions of people with each other and society as a whole. It also majorly tries to focus on the result or products of such human interactions like families, cities, organizations, technologies, media, and even religion.

The subject matter of study in sociology deals with the smallest group of people, i.e., from families to organizations, institutions as well as religion, gender, and race. Sociologists usually work on a quantitative research basis by studying large sets of data and samples, and surveying and analyzing them.

Sociology looks for ‘people’s issues’ and finding out solutions to them. For example, for a sociologist, unemployment may not seem like a problem of the unemployed individual, but a result of the interaction of socio-political and economic forces, that show the number of jobs available and the number of people trying to get them.

Sociology generally specializes in areas like families, health, communities, gender, race, caste, crime, and even economics. The historical basis in sociology is in studying industrialized Western societies.

RECOMMENDED  Difference Between Nuts and Legumes (With Table)

Famous sociologists include Emile Durkheim and Karl Marx, who wrote the famous “Communist Manifesto” and “Das Capital”. Other major contributions to this field include, Herbert Spencer’s “survival of the fittest” theory among many others. The scope of ‘Sociology’ as a career is also huge. It has been anticipated to grow by 18% by the end of 2020. Sociology opens doors to careers like professors, policy analysts, supervisors, researchers, directors, and many more.

Sociology
 

What is Anthropology?

Anthropology is the study of the past and present of humans, as per the American Anthropological Association. They are studies of humans regarding their cross-cultural differences, communication styles, cultural beliefs, and their evolution mechanisms.

The term anthropology first appeared in 1593. In 1772, Kant began teaching a course on anthropology. The subject became separated and distinct from biology by the 19th century.

Anthropology mainly focuses on four main areas like culture, archaeology, language, and biology of humans throughout a very long time and creates inferences from them.

In simpler terms, anthropology determines how humans live and their evolution. It examines cultural and traditional rituals and ways of living at a very minute level.

The objects made by humans earlier and their analysis, how humans have biologically adapted to changing environmental conditions till now, hoe humans interact with their surroundings, their folks, arts, and cuisines, how humans communicate across cultures, all these forms the crux of anthropology.

Anthropology analyses humans from a very broad and comparative perspective and uses qualitative methods like ethnography to study humans from past to present. Career options are wide in the field of anthropology, ranging from a Ph.D. and research in anthropological departments to museums to work in government and international agencies and even healthcare centers.

Anthropology

Main Differences Between Sociology and Anthropology

  • Sociology is the study of people living together, their behavioral patterns, and reactions, while anthropology is the study of how people have evolved in various terms over the past years.
  • Sociology deals with group behavior of people and their relations with society and institutions, while anthropology analyses people at a more micro and individual level.
  •  The major methodology for the study used by Sociologists is Quantitative methods like survey and sampling, while anthropologists use methods like ethnography and other qualitative methods to analyze and infer.
  •  The main difference between Sociology and Anthropology is that sociology focuses on things at a macro-level while, anthropology does that at a micro-level.
  •  Sociology is more solution-oriented and tries fixing social problems, while anthropology tries to understand cultural diversities.

 

Conclusion

Both these social sciences study human behavior and their surroundings, but what makes a difference between them is the perspective through which they look at society. Sociology tries to understand how the world and social trends affect smaller groups like families and organizations, while anthropology studies how humans have been affected by these changing social trends and how they have evolved to cope up with it.

Anthropology focuses on the cultures and traditions of people and tries to understand how they have come to the present state, their journey of evolution, and their capacity to adapt and change. Sociology talks more about how every behavior of people are inter-related and what causes them to behave in a certain way. Hence, both of these perspectives are very important for human growth and development.


 

Word Cloud for Difference Between Sociology and Anthropology

The following is a collection of the most used terms in this article on Sociology and Anthropology. This should help in recalling related terms as used in this article at a later stage for you.

Sociology and Anthropology 1