Différence entre les Romains et les Grecs (avec table)

Romains vs Grecs

Les habitants des premières civilisations de Rome et de la Grèce étaient appelés respectivement Romains et Grecs. Bien que Rome et la Grèce soient souvent confondues l'une avec l'autre, ses habitants ont des différences évidentes dans le temps, la langue, les capacités architecturales, les valeurs sociales et bien plus encore.

le différence entre les Romains et les Grecs est que les Romains ont existé des centaines d'années après les Grecs. Après les périodes paléolithique et mésolithique, la Grèce néolithique a vu le jour en 7000 avant JC. C'est à ce moment que les sociétés agricoles grecques ont été créées.

Pendant ce temps, la civilisation romaine antique est apparue en 753 avant JC et a duré jusqu'en 476 avant JC, après quoi la province romaine de Transalpine a été créée. Selon les historiens, l'Empire romain d'Occident s'est effondré en 476 après JC et l'Empire romain d'Orient en 1453, mettant fin aux civilisations de Rome.


 

Tableau de comparaison entre les Romains et les Grecs (sous forme tabulaire)

Paramètres de comparaisonRomainsLes Grecs
ChronologieA prospéré de 753 avant JC à 1453Existait de 7000 avant JC (Grèce néolithique) à 146 avant JC
ArtImité l'art des Grecs, mais utilise une approche plus naturaliste décrivant les bizarreries et les nuances physiques dans les expressions des gens ordinairesLes sculptures d'hommes d'État et de généraux étaient physiquement idéalisées, comme celles des dieux
LangueLes Romains parlaient en latin.La langue parlée en Grèce était le grec.
ArchitectureLes architectes se sont concentrés sur la conception et les techniques de construction réelles. Les Romains ont utilisé des matériaux grecs mais ont introduit le béton.Les architectes ont créé des figures sculpturales dans des bâtiments en utilisant du plâtre, du bois, des marbres et des métaux.
ReligionLes Romains ont imité la religion grecque mais ont donné aux dieux des noms latins. (Zeus est devenu Jupiter, Hadès est devenu Pluton, Poséidon est devenu Neptune)Les Grecs croyaient au Dieu païen - Zeus, Hadès, Poséidon, etc.
Configuration politiqueFluctué entre une organisation démocratique avec un dirigeant et la monarchie.La démocratie, car les gens étaient de nature indépendante.
Nature des personnesLes intellectuels obsédés par les idéaux de vérité, de justice, de théorèmes mathématiques, d'épistémologie, de philosophie, etc.Penseurs, philosophes, théologiens, auteurs, poètes, idéologues politiques, penseurs politiques
La vie après la mortPensait que mener une vie idéale et modèle ferait alors des dieux dans l'au-delà.Croyaient qu'à leur mort, ils commenceraient un voyage aux enfers.

 

Qui étaient les Romains?

Les Romains ont vu le jour en 753 avant JC et ont duré jusqu'en 1453. Au début, les Romains utilisaient le latin comme langue, mais plus tard, le grec, l'oscan et l'étrusque étaient également parlés dans l'empire romain. Beaucoup d'informations peuvent être déduites sur la base des artefacts que ces personnes ont laissés derrière eux.

La hiérarchie sociale de l'Empire romain comportait 5 catégories: les sénateurs (classe politique), les cavaliers (classe économique), les communs (citoyens romains nés libres), les personnes libérées (les esclaves qui avaient acheté leur liberté) et les esclaves (les personnes nées ou vendues en esclavage). ). Les sénateurs et les cavaliers étaient considérés comme appartenant à la classe supérieure car ils étaient riches, tandis que les autres étaient considérés comme une classe inférieure en raison de la pauvreté.

Contrairement à la croyance populaire, les Romains avaient une grande diversité de personnes et de cultures. Les femmes étaient considérées comme citoyennes si elles n'étaient pas nées en esclavage, mais n'étaient pas autorisées à détenir le pouvoir en politique ou à voter.

L'Empire romain était de nature prédatrice, ce qui signifie qu'il croyait aux pratiques militaires et à la croissance par la conquête

CONSEILLÉ  Différence entre la planification de carrière et la planification de la relève (avec tableau)
Romains à l'échelle
 

Qui étaient les Grecs?

Les sociétés agricoles grecques ont été créées en 7000 avant JC (Grèce néolithique) tandis que la Grèce antique n'a vu le jour qu'en 2800 avant JC. Les habitants de la Grèce parlaient grec et croyaient aux dieux païens comme Zeus, Héra, Poséidon, Hadès, etc. Un fait intéressant est que les théâtres ont été inventés par les Grecs.

Le peuple grec a été divisé et classé sous 5 catégories: esclaves, affranchis, métis (étrangers vivant dans la Grèce antique), citoyens et femmes. Les femmes étaient au niveau le plus bas de la hiérarchie, même en dessous des esclaves.

Les Grecs vivaient en Grèce continentale et dans certaines îles grecques. Plus loin au fil des ans, ils pourraient même être trouvés dans dinde, Italy, Sicily, North Africa, France, and the shores of the Mediterranean Mer. Greek civilizations were divided into city-states, each having a tradition, culture, and currency of its own.

Les Romains ont conquis la dernière ville des Grecs en 146 avant JC, mettant fin à la civilisation grecque. Cependant, les gens parlaient encore grec dans de petites parties de l'Empire romain.

Les Grecs

Différences principales entre Romains et Grecs

  • Les Romains sont apparus dans l'histoire de 753 avant JC à 1453 tandis que les Grecs ont prospéré de 7000 avant JC (Grecs néolithiques) à 146 avant JC.
  • Les Romains utilisaient le latin comme langue officielle tandis que le peuple grec parlait le grec.
  • Les Grecs faisaient des sculptures de gens ordinaires dont les corps étaient idéalisés comme ceux des dieux. Bien que les Romains imitaient les Grecs, leur art était beaucoup plus naturaliste.
  • Les Grecs utilisaient des sculptures de forme humaine dans leur architecture tandis que les Romains se concentraient davantage sur la conception et la technique du bâtiment.
  • Les Grecs croyaient aux dieux païens. Les Romains ont imité les idéologies mythologiques et religieuses des Grecs, mais les ont traduites dans une configuration romaine.
  • Les Romains étaient des intellectuels obsédés par des concepts tels que les mathématiques et l'épistémologie, tandis que les Grecs étaient des penseurs et des philosophes.
  • Les Romains croyaient que mener une vie idéale et être un citoyen modèle en ferait des dieux dans l'au-delà, tandis que les Grecs croyaient qu'à la mort, un voyage aux enfers commence.
  • Les Romains vivaient dans une configuration politique qui oscillait entre une démocratie avec un dirigeant et une monarchie, tandis que les Grecs étaient de nature indépendante et croyaient en une démocratie complète.

 

Conclusion

La principale différence entre les Romains et les Grecs est que les Romains ont vu le jour des centaines d'années après les Grecs. L'Empire romain a conquis la dernière ville grecque en 146 avant JC, mettant fin à la civilisation.

Les Romains ont cependant imité les idéologies mythologiques, religieuses et artistiques des Grecs, tout en les traduisant dans une configuration romaine. Ils ont même utilisé les mêmes dieux avec de légers changements dans leurs personnages.

La Grèce et Rome étaient connues pour avoir des économies agricoles, mais la nature des habitants était assez contrastée. Alors que la Grèce a réussi à survivre grâce au commerce maritime, les Romains ont utilisé des tactiques basées sur l'armée pour conquérir, grandir et prospérer.

Difference Between Romans and Greeks (With Table)

Romans vs Greeks

The people dwelling in the early civilizations of Rome and Greece were referred to as Romans and Greeks respectively. Though Rome and Greece are often confused for one another, its inhabitants have obvious differences in timeline, language, architectural abilities, social values, and much more.

The difference between Romans and Greeks is that the Romans existed hundreds of years after the Greeks did. After the Palaeolithic and Mesolithic periods, Neolithic Greece came into existence in 7000 BC. This was when the farming societies of Greece were established.

Meanwhile, the Ancient Roman civilization appeared in 753 BC and lasted till 476 BC, after which the Roman province of Transalpine was created. According to historians, the Western Roman Empire collapsed in 476 AD and the Eastern Roman Empire in 1453, bringing an end to the civilizations of Rome.


 

Comparison Table Between Romans and Greeks (in Tabular Form)

Parameters of ComparisonRomansGreeks
TimelineThrived from 753 BC to 1453Existed from 7000 BC (Neolithic Greece) to 146 BC
ArtImitated the art of Greeks, but used a more naturalistic approach portraying physical quirks and nuances in expressions of ordinary peopleSculptures of statesmen and generals were physically idealized, like those of Gods
LanguageThe Romans spoke in Latin.The language spoken in Greece was Greek.
ArchitectureArchitects focused on actual building design and techniques. Romans used some Greek materials but introduced Concrete.Architects created statuesque figures in buildings using plaster, wood, marbles, and metals.
ReligionThe Romans imitated the Greek religion but gave the Gods Latin names. (Zeus became Jupiter, Hades became Pluto, Poseidon became Neptune)The Greeks believed in Pagan God’s – Zeus, Hades, Poseidon, etc.
Political SetupFluctuated between a democratic set up with a ruler and Monarchy.Democracy, as people were independent in nature.
Nature of PeopleIntellectuals obsessed with ideals of truth, justice, mathematical theorems, epistemology, philosophy, etc.Thinkers, philosophers, theologians, authors, poets, political ideologists, political thinkers
Life After DeathBelieved that leading an ideal, model life would make then Gods in the afterlife.Believed that on death, they will begin a journey to the underworld.

 

Who were Romans?

The Romans came into existence in 753 BC and lasted till 1453. In early times, the Romans used Latin as their language, but later on, Greek, Oscan, and Etruscan were spoken in the Roman Empire as well. A lot of information can be deduced based on the artifacts that these people left behind.

The social hierarchy of the Roman Empire had 5 categories – Senators (Political class), Equestrians (Economic class), Commons (Freeborn Roman Citizens), Freed People (Slaves who had bought their freedom), and Slaves (People born or sold into slavery). Senators and equestrians were considered to be upper class as they were rich, while the rest were deemed as a lower class because of poverty.

Contrary to popular belief, the Romans had a lot of diversity in people and culture. Women were considered to be citizens if they were not born into slavery, but were not allowed to hold power in politics or vote.

The Roman Empire was predatory in nature, meaning that it believed in military-based practices and growth through conquering

RECOMMENDED  Difference Between Country and Continent (With Table)
Romans scaled
 

Who were Greeks?

Greek farming societies were established in 7000 BC (Neolithic Greece) while Ancient Greece only came into existence in 2800 BC. The inhabitants of Greece spoke Greek and believed in Pagan Gods like Zeus, Hera, Poseidon, Hades, etc. An interesting fact is that theatres were invented by the Greeks.

The people of Greece were divided and listed under 5 categories – Slaves, Freedmen, Metics (foreigners living in ancient Greece), Citizens, and Women. Females were at the lowest tier of the hierarchy, even below the slaves.

The Greeks lived in mainland Greece and some Greek Islands. Further down the years, they could even be found in Turkey, Italy, Sicily, North Africa, France, and the shores of the Mediterranean Sea. Greek civilizations were divided into city-states, each having a tradition, culture, and currency of its own.

The Romans conquered the last city of the Greeks in 146 BC, bringing the Greek civilization to an end. However, people still spoke Greek in small parts of the Roman Empire.

Greeks

Main Differences Between Romans and Greeks

  • Romans appeared in history from 753 BC to 1453 while the Greeks thrived from 7000 BC (Neolithic Greeks) to 146 BC.
  • Romans used Latin as their official language while the people of Greece spoke Greek.
  • The Greeks made sculptures of ordinary people whose bodies were idealized like those of Gods. Although Romans imitated the Greeks, their art was far more naturalistic.
  • Greeks used sculptures of the human form in their architecture while Romans focused more on the design and technique of the building.
  • Greeks believed in Pagan Gods. Romans imitated the mythological and religious ideologies of Greeks but translated them into a Roman setup.
  • Romans were intellectuals who were obsessed with concepts such as mathematics and epistemology while Greeks were thinkers and philosophers.
  • Romans believed that leading an ideal life and being a model citizen will make them gods in the afterlife while Greeks believed that on death, a journey to the underworld begins.
  • The Romans lived in a political setup that fluctuated between a democracy with a ruler and Monarchy while Greeks were independent in nature and believed in a complete democracy.

 

Conclusion

The main difference between Romans and Greeks is that Romans came into existence hundreds of years after the Greeks did. The Roman Empire conquered the last Greek city in 146 BC, bringing an end to the civilization.

The Romans however imitated the mythological, religious, and artistic ideologies of the Greeks, while translating them into a Roman setup. They even used the same Gods with slight changes in their characters.

Both Greece and Rome were known to have agricultural economies, yet the nature of the inhabitants was quite contrasting. While Greece managed to survive through sea trade, the Romans used military-based tactics to conquer, grow, and flourish.