Différence entre Java et J2EE (avec table)

Java contre J2EE

Java est un langage de programmation basé sur les classes, bien que dérivé de C et C ++, est un langage informatique strictement orienté objet utilisé pour les applications de bureau et le développement de jeux, etc.

D'autre part, J2EE est basé sur le langage de programmation Java et est principalement utilisé pour les applications et services Web. le différence entre Java et J2EE est que Java est fortement influencé par le langage C. C'est un langage de programmation qui est principalement dérivé de C et C ++, bien qu'il s'agisse d'une version plus simple qu'eux. D'autre part, J2EE est basé sur Java et est une plate-forme informatique qui permet aux logiciels développés de fonctionner.

 

Tableau de comparaison entre Java et J2EE (sous forme tabulaire)

Paramètre de comparaisonJavaJ2EE
TerminologieJava, également connu sous le nom de Java SE signifie Java Standard Edition utilisé pour décrire Java de base.Initialement connu sous le nom de plate-forme Java 2, Enterprise Edition ou J2EE; Java EE, c'est-à-dire Java Enterprise Edition est désormais remplacé par Java Platform, Enterprise Edition ou Java EE dans la version 5.
UtilisationUtilisé principalement pour le développement d'applications (bureau)Utilisé principalement pour développer des applications d'entreprise basées sur le Web qui peuvent être utilisées à la fois pour le bureau et les sites Web.
ComposantsIl comprend trois composants principaux, à savoir Java Virtual Machine (JVM), Java Development Kit (JDK) et Java Runtime Environment (JRE)Il contient des servlets et des pages JavaServer (JSP), des Enterprise JavaBeans (EJB) et Java Base de données Connectivité (JDBC).
Plate-formeJava est l'un des langages de programmation de haut niveau les plus connus, utilisé pour développer du contenu pour le Web. Il est conçu pour fonctionner sur toutes les plates-formes compatibles JVM et est considéré comme une version simplifiée de C ++.L'une des principales technologies de base de Java est J2EE. Son utilisation principale est de créer des applications serveur telles que des sites Web et des applications Web.
Premières versionsLa première version du kit de développement Java (JDK) est venue de JDK Alpha et Beta en 1995.La première version de J2EE est arrivée en mai 1998 sous le nom de JPE tandis que la suivante est arrivée le 12 décembre 1999 sous le nom de J2EE 1.2.

 

Qu'est-ce que 'java?

L'un des langages les plus populaires et les plus connus présents partout est Java. à partir des applications Web, des services Web, des ordinateurs portables, des ordinateurs aux jeux, des supercalculateurs, des téléphones mobiles et presque partout.

Initialement, il a été développé en tant que logiciel destiné à être utilisé dans des appareils électroniques tels que les télécommandes, les micro-ondes, etc. Il a été développé par James Gosling chez Sun Microsystems en 1991.

L'idée principale derrière était de créer un langage qui fonctionnait de manière neutre dans différents environnements dans différents processeurs. Cela a donné naissance à Java qui est devenu l'un des langages de programmation les plus connus et les plus puissants du monde d'aujourd'hui.

L'une des fonctionnalités étonnantes de ce langage est qu'il a moins de dépendances d'implémentation et peut être développé sur n'importe quel appareil. Java peut être assemblé en un seul bytecode standard qui peut fonctionner sur tous les périphériques avec une machine virtuelle Java (JVM) prédéfinie.

Il est très pratique et facile à utiliser et donc capable de fonctionner sur toutes les machines compatibles JVM, ce qui permet au programme de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme quelle que soit l'architecture.

Java
 

Qu'est-ce que J2EE?

Initialement connu sous le nom de plate-forme Java 2, Enterprise Edition; Java EE (Java Platform, Enterprise Edition) a été développé par Sun Microsystems, acquis plus tard par Oracle Société. Il a développé 3 langages informatiques à savoir Java EE (Java Platform, Enterprise Edition), Java Standard Edition (Java SE) et Java Micro Edition (Java ME).

CONSEILLÉ  Différence entre CPM et IPC (avec tableau)

J2EE est une extension de Java SE, c'est-à-dire qu'il est développé en utilisant le langage de programmation Java. Il est utilisé pour développer des applications Web.

Il comprend un ensemble d'API, d'installations et de coutumes qui aident à développer des applications Internet à plusieurs niveaux. Il comprend plusieurs technologies telles que les servlets, les Enterprise JavaBeans, etc.

Il est principalement utilisé pour les applications qui peuvent être obtenues facilement via des navigateurs comme Chrome, Firefox, etc. De plus, il est utilisé pour développer des applications liées à Internet sur WWW (World Wide Web) en créant des composants modulaires standardisés.

La conception de J2EE garantit que les développeurs ne sont pas confrontés à de nombreuses complexités lors du développement d'applications via ses services. En conséquence, ils sont capables de créer des modèles pour une plus grande efficacité et fiabilité. Il dispose d'un ensemble d'API et de technologies de base Java EE, ce qui le rend très puissant.

J2EE

Différences principales entre Java et J2EE

  • Java, également connu sous le nom de Java SE, signifie Java Standard Edition utilisé pour décrire Core Java alors qu'à l'origine connu sous le nom de Java 2 Platform, Enterprise Edition ou J2EE; Java EE, c'est-à-dire Java Enterprise Edition est désormais remplacé par Java Platform, Enterprise Edition ou Java EE dans la version 5.
  • Java est principalement utilisé pour développer des applications (bureau) tandis que J2EE est principalement utilisé pour développer des applications d'entreprise basées sur le Web qui peuvent être utilisées à la fois pour le bureau et les sites Web.
  • Java a trois composants principaux, à savoir la machine virtuelle Java (JVM), le kit de développement Java (JDK) et l'environnement d'exécution Java (JRE). J2EE contient des servlets et des Java Server Pages (JSP), des Enterprise JavaBeans (EJB) et Java Database Connectivity (JDBC).
  • Java est l'un des langages de programmation de haut niveau les plus connus, utilisé pour développer du contenu pour le Web. Il est conçu pour fonctionner sur toutes les plates-formes compatibles JVM et est considéré comme une version simplifiée de C ++. Alors que l'une des principales technologies de base de Java est J2EE. Son utilisation principale est de créer des applications serveur telles que des sites Web et des applications Web.
  • La première version du Java Development Kit (JDK) est venue de JDK Alpha et Beta en 1995 et la première version de J2EE est arrivée en mai 1998 sous le nom de JPE tandis que la suivante est arrivée le 12 décembre 1999 sous le nom de J2EE 1.2.

 

Conclusion

On peut voir comment les langages de programmation jouent un rôle important dans le développement d'applications sur le bureau et le Web. Il nous fournit des applications Web.

Java est la version simplifiée directe du langage de programmation C et C ++ et J2EE est la principale technologie de base de Java.

Les deux sont faits pour ne pas se remplacer sur le marché de la programmation, mais pour que les gens en adaptent un en fonction de leurs préférences et de leurs utilisations. Les deux font des merveilles par eux-mêmes.

Difference Between Java and J2EE

Java is a class-based programming language, though derived from C and C++, is a strictly object-oriented computer language used for desktop applications and development of games etc.

/10

IT Quiz

Test your knowledge about topics related to technology

1 / 10

When a machine possesses the ability to mimic human traits like make decisions, predict the future, learn and improve on its own said to have

2 / 10

Phones that offer advanced features not typically found in cellular phones, and are called

3 / 10

A process that is repeated, evaluated, and refined is called __________

4 / 10

Who founded MicroSoft ?

5 / 10

'IoT' refers to

6 / 10

The main function of smart assistants like Apple Siri and Amazon Alexa is

7 / 10

Artificial Intelligence is a way of _____.

8 / 10

Systems for differently-abled individuals is an example of

9 / 10

While making the text bold in Word, what do you need to do first?

10 / 10

The core idea of develop AI is bulding machines and alogrithms to

Your score is

0%

On the other hand, J2EE is based on Java programming language and is mainly used for the purpose of web applications and services.

Java vs J2EE

The difference between Java and J2EE is that Java is highly influenced by the C language. It is a programming language that is mainly derived from C and C++, though is a simpler version than them. On the other hand, J2EE is based on Java and is a computing platform that allows developed software to run.

Java vs J2EE 1
 

Comparison Table

Parameter of ComparisonJavaJ2EE
TerminologyJava, also known as Java SE stands for Java Standard Edition used to describe Core Java.Originally known as Java 2 Platform, Enterprise Edition or J2EE; Java EE, i.e. Java Enterprise Edition is now changed to Java Platform, Enterprise Edition or Java EE in version 5.
UseUsed mainly for developing applications (desktop)Used mainly for developing web-based enterprise applications that can be used for both desktop and websites.
ComponentsIt has three main components i.e. Java Virtual Machine (JVM), Java Development Kit (JDK), and Java Runtime Environment (JRE)It contains Servlets and JavaServer Pages (JSPs), Enterprise JavaBeans (EJBs) and Java Database Connectivity (JDBC).
PlatformJava is one of the most famous high-level programming languages which is used to develop content for the web. It’s designed to run on all JVM-compliant platforms and is considered as a simplified version of C++.One of the main core technologies of Java is J2EE. Its main use is to create server applications such as websites and web applications.
First versionsFirst version of the Java Development Kit (JDK) came from JDK Alpha and Beta in 1995.The First version of J2EE came in May 1998 by the name JPE while the next came in December 12, 1999 by the name J2EE 1.2.

 

What is Java?

One of the most popular and known languages that is present everywhere is Java. starting from web applications, web services, laptops, computers to games, supercomputers, mobile phones and almost everywhere.

Initially it was developed as a software to be used in electronic devices such as remote controls, microwave, etc. It was developed by James Gosling at Sun Microsystems in 1991.

The main idea behind was to create a language that worked neutral in different environments in different CPUs. This gave rise to Java which became one of the most famous and powerful programming languages in today’s world.

One of the amazing features of this language is that it has fewer implementation dependencies and can be developed on any device. Java can be assembled into one standard bytecode which can work on all devices with a prebuilt Java Virtual Machine (JVM).

It is very convenient and easy to use and hence able to run on all JVM-compliant machines, making the program run on any platform irrespective of the architecture.

java
 

What is J2EE?

Originally known as Java 2 Platform, Enterprise Edition; Java EE (Java Platform, Enterprise Edition) was developed by Sun Microsystems, later acquired by Oracle Corporation.

It developed 3 computing languages i.e.  Java EE (Java Platform, Enterprise Edition), Java Standard Edition (Java SE) and Java Micro Edition (Java ME).

J2EE is an extension of the Java SE i.e. it is developed using Java programming language. It is used for developing web-based applications.

It comprises a set of APIs, facilities, and customs that helps in developing multi-tiered internet applications. It includes several technologies such as Servlets, Enterprise JavaBeans, etc.

It’s principally used for applications that can be obtained easily through browsers like Chrome, Firefox, etc. Additionally, It is used for developing internet related applications on WWW (World Wide Web) by creating standardized modular components.

The design of J2EE makes sure that developers do not face many complexities while developing applications through its services. As a result, they are able to create patterns for greater efficiency and reliability.

It has some set of APIs and Java EE core technologies making it very powerful.


Main Differences Between Java and J2EE

  1. Java, also known as Java SE stands for Java Standard Edition used to describe Core Java whereas Originally known as Java 2 Platform, Enterprise Edition or J2EE; Java EE, i.e. Java Enterprise Edition is now changed to Java Platform, Enterprise Edition or Java EE in version 5.
  2. Java is used mainly for developing applications (desktop) while J2EE is used mainly for developing web-based enterprise applications that can be used for both desktop and websites
  3. Java has three main components i.e. Java Virtual Machine (JVM), Java Development Kit (JDK), and Java Runtime Environment (JRE). J2EE contains Servlets and Java Server Pages (JSPs), Enterprise JavaBeans (EJBs) and Java Database Connectivity (JDBC).
  4. Java is one of the most famous high-level programming languages which is used to develop content for the web. It’s designed to run on all JVM-compliant platforms and is considered as a simplified version of C++. Whereas one of the main core technologies of Java is J2EE. Its main use is to create server applications such as websites and web applications.
  5. First version of the Java Development Kit (JDK) came from JDK Alpha and Beta in 1995 and the First version of J2EE came in May 1998 by the name JPE while the next came on December 12, 1999 by the name J2EE 1.2.

References

  1. https://ptgmedia.pearsoncmg.com/imprint_downloads/informit/sun/032124575X.pdf
  2. https://dl.acm.org/doi/fullHtml/10.1145/777313.777343
One request?

I’ve put so much effort writing this blog post to provide value to you. It’ll be very helpful for me, if you consider sharing it on social media or with your friends/family. SHARING IS ♥️